Qui dit profiter de la saison estivale dit savourer les mille et un plaisirs que nous offre la nature. Et s’il y a quelque chose dont regorge notre belle province, c’est bien d’un vaste choix de sites et d’activités de plein air. Voici, d’une région à l’autre, 17 joyaux du Québec qui pourraient contribuer à rendre vos prochaines vacances mémorables.

1. Île verte

Bas-Saint-Laurent (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs)

Découvrez la vie en milieu maritime en embarquant à bord du traversier menant à cette île (habitée toute l’année) de l’estuaire du Saint-Laurent où le temps semble s’arrêter. Un circuit touristique propose la visite du premier phare érigé sur le fleuve, d’une ancienne école de rang et d’un musée consacré aux squelettes. Un petit séjour dans l’une des deux maisons du phare vous permettra de vous réveiller devant la majesté tranquille du paysage environnant. N’oubliez pas votre vélo pour explorer l’île d’un bout à l’autre.

ileverte-tourisme.com

2. Parc national du Fjord-du-Saguenay

Saguenay–Lac-Saint-Jean

À la recherche de paysages à couper le souffle? Offrez-vous le magnifique panorama de cette ancienne vallée glaciaire qui figure parmi les fjords les plus longs et les plus méridionaux du monde. Trois secteurs vous permettent de vous adonner tant à la randonnée pédestre qu’au kayak de mer, mais aussi à l’observation de bélugas et de centaines d’oiseaux migrateurs ainsi qu’à plusieurs autres activités, comme la via ferrata, la voile ou la pêche. Impossible de s’ennuyer au sein de cette nature accueillante et impressionnante!

sepaq.com

3. Canyon Sainte-Anne

Capitale-Nationale (Beaupré)

Envie d’affronter les hauteurs sur des ponts suspendus jusqu’à quelque 60 mètres? Laissez votre vertige de côté et dirigez-vous vers la ville de Beaupré, à une trentaine de minutes au nord-est de Québec, pour faire le plein de sensations fortes au sein d’un paysage forgé par la rivière depuis plus d’un milliard d’années. Saviez-vous que la chute du canyon, avec son dénivelé de 74 mètres, dépasse en hauteur celles du Niagara?

canyonsa.qc.ca

4. Seigneurie du Triton

Mauricie (Lac-Édouard)

Amateurs de pêche ou de chasse et amoureux de la nature, le bonheur vous attend dans cette pourvoirie mauricienne. On trouve dans la rivière et les 12 lacs environnants de ce territoire de plus de 45 kilomètres carrés des truites mouchetées de belle taille, dont certaines pèsent parfois plus d’un kilo. On peut aussi y chasser le petit gibier (bécasse, gélinotte huppée, tétras, lièvre) et l’ours noir, et s’adonner à plusieurs autres activités, comme la randonnée, le canot ou la cueillette de champignons.

seigneuriedutriton.com

5. Parc national du Mont-Mégantic

Estrie (Notre-Dame-des-Bois)

Le parc se trouve au cœur de la première Réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark-Sky Association, un territoire protégé de la pollution lumineuse qui s’étend sur 5 300 kilomètres carrés. Il offre ainsi aux passionnés d’astronomie un site exceptionnel pour s’adonner à leur loisir favori. Les plus curieux pourront même s’inscrire à une visite nocturne de l’observatoire, au sommet du mont Mégantic, et courir la chance de jeter un œil dans son télescope si le ciel se montre généreux. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent également le parc.

sepaq.com

6. Club de golf de l’île de Montréal – parcours de l’Irlande

À tout juste quelques minutes du centre-ville de la métropole s’étend un parcours de golf de 6 820 verges au style typiquement irlandais, conçu par l’architecte Pat Ruddy. Difficile de ne pas se sentir dépaysé en découvrant ces lieux, dont le décor exotique donne l’impression de se retrouver dans le pays d’origine de leur créateur. Affronterez-vous ce parcours de nature brute aux profondes fosses et aux dunes pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur?

cgimgolf.com

7. Parc de la Gatineau

Outaouais (Chelsea)

Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, ce parc de conservation de plus de 361 kilomètres carrés présente des attraits tant récréatifs qu’historiques. En plus de la randonnée et du cyclisme, on peut s’y adonner à des activités nautiques (location d’embarcations non motorisées sur place), à l’escalade (avec son propre matériel) et même à l’exploration de la caverne Lusk, dans le secteur du lac Philippe. Il est également possible d’y visiter le domaine de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King, des ruines historiques ainsi que de charmants jardins à l’anglaise.

ccn-ncc.gc.ca     

8. Réserve faunique La Vérendrye

Abitibi-Témiscamingue et Outaouais (Val-d’Or et Montcerf-Lytton)

Cette réserve que la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) surnomme « le paradis du canot-campeur et du pêcheur » abrite plus de 4 000 lacs (notamment le Grand lac Victoria), dont quelque 800 accessibles à la pêche. Doré jaune, touladi, brochet du nord, omble de fontaine, achigan à petite bouche et esturgeon peuplent les eaux de ce territoire qui chevauche les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.

sepaq.com

9. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Côte-Nord (Havre-Saint-Pierre)

En entrant dans ce parc, on a l’impression de pénétrer dans un autre univers, intemporel et majestueux. L’un de ses attraits les plus spectaculaires : les monolithes de l’anse des Érosions, à l’île Quarry, véritables œuvres d’art sculptées par la nature. On peut également y observer des baleines et des phoques, plusieurs espèces d’oiseaux marins (macareux, sternes et eiders à duvet), tout en explorant la flore unique de ces lieux enchanteurs.

pc.gc.ca

10. Parc national Kuururjuaq

Nord-du-Québec (Nunavik)

Les plus aventuriers à la recherche de défis et de paysages à couper le souffle seront assurément séduits par les sommets vertigineux des monts Torngat, la plus haute chaîne de montagnes de l’Est canadien, que domine le mont d’Iberville avec ses 1 646 mètres d’altitude. Le terme Kuururjuaq est également le nom inuktitut de la vallée de la rivière Koroc, qui coule sur 166 kilomètres vers la baie d’Ungava. En raison de la protection montagneuse, on trouve dans ce parc une végétation typique de la forêt boréale, qu’on peut d’ailleurs admirer en descendant le cours d’eau au moyen de différentes embarcations.

nunavikparks.ca

11. Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Vous planifiez un voyage en Gaspésie et êtes passionné à la fois d’oiseaux et d’histoire? Optez pour la découverte de l’île Bonaventure, avec sa célèbre colonie de fous de Bassan et ses bâtiments qui témoignent de la vie insulaire du siècle dernier. En vous baladant dans les sentiers intérieurs et le long de la côte, vous pourriez aussi tomber sur certaines autres des quelque 224 espèces d’oiseaux forestiers ou nicheurs de l’île, dont des macareux, surnommés « perroquets de mer ».

sepaq.com

12. Golf La Tempête

Chaudière-Appalaches (Lévis)

Fruit du travail des frères Darrell et Warren Huxham, deux architectes québécois réputés, le parcours de golf La Tempête affiche un design à la fois moderne et spectaculaire, avec ses 200 acres de superficie et ses secteurs qui se déclinent en trois types : boisé, british et stadium. Que diriez-vous de pratiquer votre sport favori dans un lieu qui a été le théâtre de deux championnats internationaux?

golflatempete.com

13. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Laval (Sainte-Rose)

Vous résidez dans la grande région montréalaise et avez envie d’une escapade sur l’eau sans pour autant devoir parcourir des centaines de kilomètres pour vous l’offrir? Direction le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un refuge faunique où il est possible de louer différents types d’embarcations (kayak, planche à pagaie, rabaska, etc.) pour explorer l’archipel. On peut aussi opter pour une visite de celui-ci sous la forme d’une croisière à bord du Héron Bleu.

parc-mille-iles.qc.ca

14. Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Lanaudière

Ces 21 kilomètres carrés de nature au cœur des municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie regorgent de paysages qui risquent de vous plonger dans un profond état de contemplation. Parmi les activités proposées au parc figurent bien sûr la marche en forêt, mais aussi des visites guidées permettant de découvrir des plantes comestibles et des soirées consacrées à l’astronomie (randonnée de pleine lune, observation des perséides et initiation à la photographie du ciel nocturne).

parcdeschutes.com

15. Club de golf Royal Laurentien

Laurentides (Saint-Faustin–Lac-Carré)

Envie de suivre les traces des pros? Sachez que le Royal Laurentien se classe parmi le top 20 québécois du Canada’s Golf Ranking Magazine. Au programme : plus de 6 856 verges de parcours, six tertres de départ pour les joueurs de multiples niveaux, plus de 15 trous comportant différents plans d’eau, près d’une centaine de fosses et un 12trou peu banal avec ses deux cours d’eau à traverser. Autres activités offertes sur le site : vélo, tennis et randonnée pédestre.

royallaurentien.com

16. Chouette à voir

Montérégie (Saint-Jude)

Chouette à voir résulte d’une initiative de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), un organisme sans but lucratif dont la mission est la conservation de ces oiseaux et de leur habitat naturel. Dernière étape du processus de réadaptation de ces animaux avant leur remise en liberté, l’endroit offre aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage à leur sujet et de les rencontrer. Faucon pèlerin, grand-duc, buse, chouette et urubu sauront vous impressionner alors qu’ils déploieront leurs ailes autour de vous.

chouetteavoir.ca

17. Parc régional de la rivière Gentilly

Centre-du-Québec

Il s’agirait de l’endroit par excellence pour pratiquer le vélo de montagne ou à pneus surdimensionnés (location sur place) au milieu des bois. On peut y pédaler sur 24 kilomètres de sentiers de différents niveaux de difficulté et s’en donner à cœur joie sur une piste à rouleaux (pumptrack). Plus de 25 kilomètres de sentiers pédestres et une rivière ensemencée de truites y attendent aussi randonneurs et pêcheurs.

rivieregentilly.com