Après une année tumultueuse marquée par la hausse des taux d’intérêt, la flambée du coût de la vie due à l’inflation et les événements géopolitiques qui ont apporté leur lot d’incertitudes sur les marchés, 2023 risque de donner du fil à retordre à votre portefeuille. Voici un tour d’horizon de ce qui vous coûtera plus cher cette année et des changements qui auront un impact sur vos finances

La vie coûtera plus cher

Si le coût de la vie augmente habituellement de 1 % à 3 % chaque année, l’inflation a entraîné une hausse généralisée des prix en 2022 : une situation qui se poursuivra vraisemblablement cette année. Faire des ajustements à votre budget et planifier davantage vos sorties d’argent vous permettra donc de traverser cette période plus sereinement. Voici plusieurs des dépenses à prévoir dans les prochains mois pour ne pas être pris au dépourvu.

L’épicerie

Après une hausse de 11 % l’an dernier au Québec, le prix du panier d’épicerie pourrait vous causer encore bien des maux de tête en 2023. Le dernier Rapport annuel sur les prix alimentaires prévoit toutefois une augmentation plus modérée du coût des aliments, soit de 5 % à 7 %. Selon les auteurs, les personnes âgées de plus de 51 ans devront débourser entre 230 $ et 270 $ de plus pour se nourrir cette année. C’est sans compter les restaurants qui, au lendemain de la crise de COVID-19, n’ont eu d’autre choix que de revoir à la hausse les prix de leur menu.

L’essence

Il vous en coûtera probablement plus cher qu’en 2022 pour faire le plein. Alors que le prix à la pompe oscillait autour de 2,20 $ au Québec en juin dernier avant de se stabiliser, le prix du carburant pourrait de nouveau atteindre des sommets prochainement, notamment en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Se loger

Si de nombreux locataires subissent les contrecoups de la pénurie de logements et doivent composer avec des loyers toujours plus élevés, les propriétaires devront aussi mettre la main à la poche et s’attendre à payer plus d’impôt foncier. À Montréal, les taxes municipales résidentielles augmenteront en moyenne de 4,1 % en 2023, selon l’arrondissement. Les Lavallois essuieront quant à eux une hausse de 2,9 %, alors que les Longueuillois paieront 5,6 % de plus.

crédit: shutterstock

Des mesures fiscales pour contrer l’inflation

Face à la hausse du coût de la vie et à l’incertitude qui plane sur l’économie pour les mois à venir, les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place un certain nombre de mesures fiscales pour donner un coup de pouce financier aux aînés. La plupart des crédits accordés seront versés à la suite de votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2022.

Bonification du crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) – fédéral

Vous avez construit une rampe d’accès pour fauteuil roulant ou adapté la salle de bain pour rendre un logement plus sécuritaire et accessible à une personne âgée de plus de 65 ans ou handicapée? Vous pourriez recevoir un allégement fiscal allant jusqu’à 3 000 $ pour les travaux engagés avant le 31 décembre 2022, le plafond des dépenses admissibles ayant doublé pour passer de 10 000 $ à 20 000 $. Notez que certaines de ces dépenses de rénovation peuvent également être admissibles à titre de frais médicaux.

crédit: shutterstock

Bonification du crédit d’impôt remboursable pour soutien aux aînés – provincial

À compter de l’année d’imposition 2022, les aînés de 70 ans et plus dont le revenu ne dépasse pas 24 195 $ verront leur crédit d’impôt augmenter de 411 $ à 2 000 $. Un couple d’aînés admissibles ayant un revenu ne dépassant pas 39 350 $ aura droit quant à lui à un crédit de 4 000 $. Par ailleurs, un taux de réduction de 5 % sera appliqué pour les ménages dont le revenu familial ne dépasse pas un certain seuil.

crédit: shutterstock

Nouveau crédit d’impôt pour la rénovation d’une maison intergénérationnelle – fédéral

Un nouveau crédit d’impôt pouvant atteindre 7 500 $, soit 15 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 50 000 $, pourrait vous être accordé pour la construction ou l’aménagement d’une habitation multigénérationnelle afin de loger un membre de la famille âgé de plus de 65 ans ou handicapé.

crédit: shutterstock

Augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) – fédéral

Depuis le 1er juillet 2022, les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse âgés de 75 ans et plus ont vu leur prestation augmenter de 10 % de façon automatique et permanente. Si votre revenu imposable pour 2022 dépasse 81 761 $, vous devrez rembourser une partie ou la totalité de la pension versée. Toutefois, s’il dépasse 134 626 $, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Modifications au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés – provincial

Le gouvernement du Québec a apporté plusieurs changements à ce crédit d’impôt qui vise à permettre aux personnes de 70 ans et plus de demeurer dans le confort de leur foyer le plus longtemps possible. Le taux du crédit, désormais établi en fonction du revenu familial, passera ainsi de 35 % à 36 % pour l’année d’imposition 2022. D’autres modifications servant au calcul des dépenses admissibles ont également été annoncées.

Augmentation des prestations du Régime des rentes du Québec (RRQ) – provincial

Comme à chaque début d’année, Retraite Québec a procédé à l’indexation des rentes du RRQ en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada. Compte tenu de l’inflation, les bénéficiaires du régime verront leur rente bonifiée de 6,5 % à partir de janvier 2023.

Abolition du crédit d’impôt pour activités des aînés – provincial

Si les mesures fiscales ci-dessus donneront un coup de pouce à de nombreuses personnes, elles ont toutefois un coût. Le gouvernement provincial a donc décidé d’abolir le crédit d’impôt pour activités des aînés, qui visait à rembourser 20 % des frais d’inscription à des activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives.