L’arrivée des beaux jours rime souvent avec grand ménage de printemps. Donner un nouveau souffle à son intérieur après un long hiver demande toutefois une bonne méthode d’organisation pour ne pas s’épuiser à la tâche et oublier des choses. Voici un guide de nettoyage pièce par pièce et des conseils qui vous faciliteront la vie.

Les bienfaits d’un nettoyage en profondeur

Un grand ménage de printemps est l’occasion parfaite pour désencombrer la maison et organiser les espaces de vie. C’est aussi le moment idéal pour faire en sorte que votre logement ne présente aucun risque pour votre santé et votre sécurité (comme une chute) et vérifier si votre détecteur de fumée fonctionne bien.

Un nettoyage en profondeur peut améliorer la qualité de l’air en éliminant la poussière, les acariens et les allergènes qui se sont accumulés durant l’hiver. Sans compter que ce projet printanier contribuera à votre bien-être et réduira votre niveau de stress.

Avant de commencer

Faire un ménage de printemps peut s’avérer ardu pour les personnes avec des problèmes de mobilité ou de santé. C’est pourquoi il est important de bien se préparer.

Dresser la liste des tâches à effectuer vous permettra de ne rien oublier, de mieux planifier votre temps et de déterminer ce qui nécessite l’aide d’un proche ou d’un professionnel.

Assurez-vous de posséder les bons outils pour vous. Si votre aspirateur est lourd ou peu maniable, investir dans un appareil plus léger pourrait être judicieux, tout comme acheterun seau à roulettes, un balai à long manche et un escabeau sécuritaire pour nettoyer les zones en hauteur. Prévoyez des sacs poubelle, une serpillière, des gants en caoutchouc, des brosses, des chiffons et des éponges.

Faites une liste des produits nettoyants dont vous aurez besoin. Privilégiez autant que possible les produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le citron.

Enfin, vérifiez que votre maison ne présente aucun risque pour votre sécurité pendant ce grand nettoyage, comme des tapis mal fixés.

Crédit photo: Shutterstock

Les étapes pour un ménage de printemps optimal

Trier. Tout bon grand ménage commence par un tri afin de libérer de l’espace. Ce dont vous ne vous servez plus pourrait faire le bonheur d’autrui.

Ranger. Une fois ces objets partis, il vous sera plus facile d’organiser vos placards et vos tiroirs.

Dépoussiérer puis laver les murs et le plafond. Avec un balai en microfibre sec et propre, dépoussiérez le plafond et les murs de chaque pièce en procédant toujours de haut en bas pour ne pas ruiner votre travail. Lavez ensuite ces surfaces à l’aide de chiffons doux ou d’éponges et d’eau savonneuse.

Répéter l’exercice, toujours de haut en bas. À l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibre, faites subir le même sort aux ventilateurs, aux luminaires, aux plinthes, aux portes, aux cadres décoratifs, au-dessus des armoires et aux bibelots qui prennent inévitablement la poussière sur les étagères. Profitez-en pour désinfecter les poignées de porte et les interrupteurs!

Passer l’aspirateur. Une fois que les surfaces de chacune des pièces de la maison sont exemptes de poussière et nettoyées, il est temps de passer l’aspirateur. Pour ce faire, il faut impérativement déplacer les meubles et ne surtout pas négliger les recoins. 

Laver le sol. Vous pouvez ensuite nettoyer le sol avec un produit adapté et de l’eau très chaude pour éliminer les taches tenaces. Profitez-en pour aérer la maison; en plus de purifier l’air, cela facilitera le séchage.

Crédit photo: Shutterstock

Nettoyer la maison, pièce par pièce

Un ménage pièce par pièce permet de ne pas s’éparpiller et de ne rien oublier. Il est recommandé de commencer par la cuisine et la salle de bains, qui sont souvent les pièces les plus ardues à nettoyer. En plus des étapes précédentes, qui s’appliquent à l’ensemble de la maison, voici une liste de tâches spécifiques à chaque pièce.

La cuisine

  • Nettoyez et dépoussiérez l’extérieur des armoires, les cadres de fenêtre et les fenêtres, les moustiquaires, les rideaux et les stores.
  • Videz le garde-manger, le réfrigérateur et le congélateur et jetez les aliments périmés ou qui semblent douteux. Nettoyez l’intérieur avant d’y ranger les denrées conservées.
  • Répétez l’opération en vidant les armoires et les tiroirs afin d’en nettoyer l’intérieur. Rangez-y ensuite seulement la vaisselle et les ustensiles en bon état et qui vous sont réellement utiles.
  • Si votre cuisinière n’est pas autonettoyante, un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau vous aidera à venir à bout des taches tenaces. Les grilles et les ronds peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse. Consultez le manuel d’entretien en cas de doute.
  • Pour nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle, placez un bol rempli d’un quart de tasse de vinaigre blanc dans le panier de manière à qu’il reste en place et lancez un cycle normal, à vide.
  • Nettoyez les petits électroménagers comme le grille-pain et le mélangeur. Pour le micro-ondes, faites bouillir un bol d’eau et de jus de citron pendant quelques minutes pour décoller plus facilement les résidus.
  • Lavez l’extérieur de vos électroménagers avec un produit adéquat. 
  • Nettoyez les comptoirs, les plans de travail et le dosseret avec un produit doux ou de l’eau savonneuse. Rincez puis séchez le tout.
  • Nettoyez et désinfectez les poubelles.
  • Nettoyez et désinfectez l’évier.

La salle de bain

  • Videz les armoires. Apportez les médicaments et les produits périmés à la pharmacie et débarrassez-vous des objets inutilisés. Nettoyez les étagères avant d’y ranger les produits conservés. 
  • Lavez le rideau de douche en suivant les instructions sur l’étiquette et séchez-le à l’air libre.
  • Nettoyez la céramique de la douche et la baignoire avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et une éponge non abrasive. Les joints du carrelage pourront retrouver leur couleur d’origine grâce à une pâte composée de bicarbonate et d’eau.
  • Lavez les miroirs.
  • Nettoyez et désinfectez les toilettes.
  • Nettoyez et désinfectez les poubelles.
  • Nettoyez et désinfectez le lavabo.

Le salon

  • Nettoyez et dépoussiérez les cadres de fenêtre et les fenêtres, les moustiquaires et les stores.
  • Lavez les housses de coussin, les jetées et les rideaux.
  • Dépoussiérez les lampes et les abat-jour, la télévision et les télécommandes, les étagères, les livres et les bibelots.
  • Les canapés et les fauteuils peuvent être rafraîchis en un coup d’aspirateur ou avec une machine à vapeur. En cas de taches, référez-vous aux instructions du manufacturier.
  • Dépoussiérez et nettoyez les tapis selon les instructions du manufacturier.

Les chambres à coucher

  • Nettoyez et dépoussiérez les cadres de fenêtre et les fenêtres, les moustiquaires et les stores.
  • Lavez vos vêtements d’hiver avant de les entreposer dans des bacs de rangement hermétiques et sortez votre linge d’été. Profitez-en pour vous débarrasser des morceaux abîmés ou qui ne sont plus à votre goût. 
  • Lavez les rideaux, l’alèse, les draps et les housses d’oreiller et rafraîchissez le matelas en y passant un coup d’aspirateur, idéalement des deux côtés. N’hésitez pas à demander de l’aide pour le retourner.
  • Dépoussiérez les lampes et les abat-jour, la télévision et les télécommandes, les étagères, les livres, les bibelots et les miroirs.
  • Dépoussiérez et nettoyez les tapis selon les instructions du manufacturier.

N’oubliez pas de prendre des pauses régulièrement et de vous hydrater. Alors, qu’attendez-vous pour commencer votre grand ménage de printemps?