La rentrée télévisuelle du printemps est prometteuse! Voici 10 choix de séries dramatiques, de documentaires et de films à voir au petit écran ou en visionnement sur demande.

Les Films Séville

L’arracheuse de temps

Après une courte sortie en salle avant la fermeture des cinémas, le film de Francis Leclerc L’arracheuse de temps arrive au petit écran. Dans ce long-métrage, tiré de l’esprit éclaté du conteur Fred Pellerin, un jeune garçon s’inquiète pour sa grand-mère malade. Celle-ci, pour le rassurer, entreprend de lui raconter la fois où, en 1927, tout le village de Saint-Élie-de-Caxton a décidé de combattre la mort. Voilà un conte fantastique, drôle et touchant, avec une solide distribution (Michèle Deslauriers, Marc Messier, Émile Proulx-Cloutier, Céline Bonnier et bien d’autres). 

À voir sur Blu-Ray et DVD ainsi qu’en location sur AppleTV, Crave et Club illico.

Dutch FilmWorks

Anne Frank, ma meilleure amie

C’est une histoire d’amitié qui tente de résister à la haine. Ce film biographique hollandais, réalisé par Ben Sombogaart, retrace les vies d’Anne Frank (Aiko Mila Beemsterboer) et de sa meilleure amie Hannah Goslar (Josephine Arendsen), du point de vue de cette dernière. D’abord ensemble à Amsterdam, alors occupée par les nazis, elles seront séparées et se retrouveront au camp de concentration de Bergen-Belsen, où Hannah tentera de protéger son amie malade. 

À voir sur Netflix.

Pixcom International

Lac-Noir

Mélissa Désormeaux-Poulin tient la vedette de Lac-Noir, une nouvelle série policière très intrigante. Elle y incarne Valérie, une policière de la ville qui vient s’installer dans une petite municipalité des Laurentides avec son fils. Le partenaire du chef de police est disparu dans d’étranges circonstances, et le mystère s’épaissit pendant que les disparitions se succèdent et que l’atmosphère à Lac-Noir devient de plus en plus bizarre… Les huit épisodes sont écrits et réalisés par Frédérik D’Amours (qui a aussi réalisé Alertes et Lance et compte : la finale). 

À voir sur Club illico.

Les Productions Rivard

Le monde de Gabrielle Roy 

La vie et l’œuvre de la célèbre écrivaine franco-manitobaine Gabrielle Roy sont enfin portées au petit écran. Au cours des huit épisodes, on découvrira comment son enfance et son adolescence à Saint-Boniface, au Manitoba, ont eu des effets sur son écriture. C’est aussi l’occasion de se plonger dans la réalité des Franco-Manitobains, alors que la petite Gabrielle constatera le fossé qui les sépare des anglophones de la province. Un voyage dans le temps et la culture à ne pas rater. 

À voir sur l’Extra Tou.tv et sur les ondes de Radio-Canada dès le 17 mars à 21 h.

Séries Plus Dany Taillon

Manuel de la vie sauvage

Après avoir été porté à la scène, le roman Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard se transporte au petit écran, avec Antoine Pilon dans le rôle principal. Il incarne un jeune homme d’affaires qui, avec deux amis, fonde une entreprise qui crée une application capable de faire dialoguer les morts à l’aide de leur empreinte numérique. La série, qu’on promet aussi éclatée et grinçante que le roman, met aussi en vedette Virginie Ranger-Beauregard, Catherine Brunet, Rodley Pitt, Gildor Roy et Louis Morissette. 

À voir dès le 18 avril à 21 h sur Séries Plus.

Paul Ducharme

Présumé innocent, l’affaire Michelle Perron

L’affaire avait marqué les esprits : en 1987, en pleine tempête de neige, Michelle Perron avait été retrouvée poignardée dans sa voiture, dans un stationnement de Laval. Plus de 30 ans plus tard, le meurtrier n’a toujours pas été identifié. Marie-Claude Savard et Sébastien Trudel font équipe dans cette série documentaire de type true crime afin d’explorer des pistes possibles, interviewent des personnes clés de l’enquête et tentent de découvrir ce qui s’est passé lors de ce soir fatidique. 

À voir sur Crave, ou dès le 18 mars à 21 h sur Canal D.

Netflix

Inventing Anna 

Cette histoire est vraie, et pourtant elle semble totalement invraisemblable : une jeune faussaire du nom d’Anna Sorokin a réussi à convaincre une foule de gens bien nantis de New York qu’elle était une riche héritière allemande, dans le but de devenir une influenceuse Instagram et de leur soutirer de l’argent pour des projets farfelus. C’est la créatrice Shonda Rhimes (Scandal, Bridgerton) qui est derrière la série et c’est Julia Garner (Ozark) qui joue la faussaire. 

À voir sur Netflix.

Société Radio-Canada

C’est comme ça que je t’aime 

La bande de Sainte-Foy aux « méthodes montréalaises » est de retour! Très attendue, la deuxième saison de C’est comme ça que je t’aime, une série policière humoristique créée par François Létourneau, marquera le retour des Delisle et des Paquette pour un nouvel été sous le signe de la criminalité. Karine Gonthier-Hyndman, Patrice Robitaille, François Létourneau et Marilyn Castonguay incarnent les quatre malfrats de banlieue qui devront, cette fois-ci, affronter des Montréalais… et survivre à des cœurs brisés. Un véritable voyage en 1974, musique, costumes et décors à l’appui. 

À voir sur l’Extra Tou.tv en mars.

Crave

Corruption : révélations choc de la commission Charbonneau

Il y a dix ans, le Québec suivait avidement les auditions de la commission Charbonneau sur la corruption dans le domaine de la construction. Pour souligner le 10e anniversaire de cette grande enquête dans l’octroi des contrats publics, la chaîne Crave propose une série documentaire en cinq épisodes pour revisiter les moments forts de la commission, grâce à des témoignages d’avocats, d’enquêteurs et de commissaires. Alain Roy et l’ex-journaliste d’enquête André Noël expliqueront le rôle de la mafia et celui de la FTQ ainsi que du financement des partis politiques, mettant en lumière les rouages de ces systèmes complexes de corruption. 

À voir en exclusivité sur Crave.

K-Films Amérique

France

Mettant en vedette Léa Seydoux dans le rôle-titre, France (qui est aussi un clin d’œil au pays) de Bruno Dumont n’a pas fait l’unanimité à sa sortie au cinéma, et c’est très bien ainsi. Satirique et cynique, son film s’attarde sur le personnage de France de Meurs, une journaliste télé qui adore se mettre en valeur dans ses reportages, même les plus dramatiques. Dumont propose une critique du pouvoir des images, de l’actualité comme spectacle et du culte de la personnalité avec un film grinçant. Il faut le voir pour savoir si on aime ou pas! 

À voir sur Blu-Ray et DVD.