Le Québec, en son immense territoire, réunit une multitude de villages qui témoignent de la richesse de son patrimoine et de la beauté de ses paysages. Envie d’un petit voyage dans le temps? Découvrez six des plus belles municipalités de la province, là où le passé a laissé des traces profondes qu’il n’en tient qu’à nous d’explorer.

Kamouraska

Ce petit village mythique du Bas-Saint-Laurent, reconnu pour ses paysages à couper le souffle et ses maisons multicolores, abrite environ 700 habitants et accueille chaque année des milliers de touristes. Dans cette attachante municipalité située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Rivière-du-Loup, on retrouve un patrimoine bâti d’une beauté remarquable, riche de son histoire remontant à 1674, année où la seigneurie de Kamouraska a été concédée pour la toute première fois à un certain Olivier Morel. Les premiers colons s’y sont établis en 1694, et Kamouraska est demeurée le lieu habité le plus à l’est de ce côté du fleuve jusqu’à la fin des années 1700. Aujourd’hui, ceux qui visitent ce joyau du bas du fleuve apprécient son paysage unique, sa vue imprenable sur les montagnes de Charlevoix et ses beaux sentiers pédestres, mais également ses entreprises et musées locaux, comme la célèbre auberge et chocolaterie La Fée Gourmande, la boulangerie Niemand, la poissonnerie Lauzier et le Centre d’art de Kamouraska.

Légendes et crédits Collection BANQ

  • Vue, [Vers 1910], BAnQ Québec, Collection initiale, (03Q,P600,S6,D5,P239), Pruneau & Kirouac, Québec.
  • [Vers 1890-vers 1965], BAnQ Québec, Collection Magella Bureau, (03Q,P547,S1,SS1,SSS1,D638), Photographe non identifié

Danville

Secret bien gardé de l’éblouissante région des Cantons-de-l’Est, la municipalité de Danville est située dans la MRC des Sources, non loin de Richmond, Windsor et Val-des-Sources (anciennement Asbestos). Nichée au cœur d’une région agricole dont le relief compte parmi les plus grandioses de la province, entourée d’immenses montagnes et offrant des points de vue spectaculaires sur des sommets comme le mont Ham, Danville plaît pour les nombreuses maisons victoriennes qui peuplent les rues de son centre, vestiges de son histoire particulière. En effet, la municipalité de 4 000 habitants se trouve sur un tronçon de ce qu’on appelait autrefois la route de Boston, aujourd’hui le chemin Craig, qui reliait jadis le Québec à la Nouvelle-Angleterre. Fondée par des immigrants loyalistes à la fin des années 1700, Danville tient son nom de la ville vermontoise dont ils étaient originaires. Cet héritage transparaît aujourd’hui dans la richesse de l’architecture, qui rappelle celle des petits villages du nord-est des États-Unis. On y trouve des églises anglicanes, protestantes et baptistes, des monuments en l’honneur des soldats morts durant les deux Guerres mondiales, un town square rappelant la Nouvelle-Angleterre, ainsi que l’étang Burbank, où vit une imposante colonie d’oies des neiges et autour duquel est aménagé un parc permettant l’observation des oiseaux, d’une hutte de castors et du paysage environnant. (Psst : Si vous visitez Danville, faites-vous plaisir en faisant un petit détour par la Fromagerie Proulx, dans le village voisin de Saint-Georges-de-Windsor, à l’heure où on sert le « p’tit lait ». Vous nous remercierez plus tard!)

Légendes et crédits Collection BANQ

  • G.F. Cleveland’s Residence, Crown Street, Danville, Québec
  • Canadian Bank of Commerce, Danville, Québec
  • Danville Hotel, Danville, Québec
  • Looking Down Station Street, Danville, Québec

Tadoussac

La réputation du joli village de Tadoussac n’est certainement plus à faire. Célèbre pour son industrie touristique et la richesse de son histoire, Tadoussac accueille chaque année des milliers de touristes venus de partout dans le monde pour admirer les baleines qui dansent dans les eaux du carrefour maritime où se rencontrent le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Habitée et fréquentée pour la pêche par plusieurs peuples des Premières Nations depuis près de 8 000 ans, la désormais légendaire municipalité de 800 personnes de la Haute-Côte-Nord a vu arriver ses premiers colons français en 1603. Après plusieurs années à servir de poste de traite et de port commercial, Tadoussac a développé son industrie du tourisme de villégiature vers la moitié des années 1800. Aujourd’hui, le village propose aux vacanciers une multitude d’activités, des croisières d’observation de baleines au kayak de mer, en passant par la randonnée pédestre, un circuit patrimonial et deux parcs nationaux d’une beauté époustouflante. Visiter Tadoussac, c’est se voir à jamais transformé par l’indéniable splendeur de son paysage, reconnu comme étant l’un des plus spectaculaires au monde.

Légendes et crédits Collection BANQ

  • Tadoussac
  • Hôtel Tadoussac, Tadoussac, Québec
  • Tadousac Village from the Heights, Tadousac, Canada

Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans

La coquette municipalité de Sainte-Famille est l’un des villages se trouvant sur l’île d’Orléans. Située à environ 5 km de la ville de Québec, l’île est l’un des premiers territoires à avoir été colonisé par les Français. Du point de vue du patrimoine historique, elle demeure à ce jour l’un des lieux les plus riches au Québec, et s’y balader donne l’impression de faire un véritable voyage dans le temps. Des six villages qui s’y trouvent, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans est le plus ancien. Abritant un peu moins de 1 000 habitants, il accueille certaines des plus vieilles maisons de pierres encore existantes au Québec, dont la maison Drouin (datant d’environ 1730) ainsi que plusieurs musées, escales gourmandes, antiquaires et autres attraits uniques à cette charmante région. En plus d’offrir une vue imprenable sur les abords du fleuve, une fenêtre sur le passé grâce à son architecture ancestrale et une proximité des plus pratiques avec la région de la Vieille Capitale, l’île d’Orléans est également célèbre pour ses champs de fraises savoureuses, ses vignobles, ses érablières, ses fermes maraîchères, ses chocolateries et ses nombreux restaurants, où l’on célèbre la gastronomie québécoise dans toute sa richesse. Quelques incontournables : le canyon Saint-Anne, le vignoble Isle de Bacchus, la réserve nationale faunique du Cap-Tourmente et les jardins de lavande de la Seigneurie de l’île d’Orléans.

Légendes et crédits Collection BANQ

  • Sainte-Famille – Maison (non identifiée), [Vers 1920], BanQ Québec, Collection initiale, (03Q,P600,S6,D5,P985), M. Prévotat.
  • Cueillette de fraises à Sainte-Famille, Île d’Orléans, 1942, BanQ Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, (03Q,E6,S7,SS1,P977), Neuville Bazin.
  • Sainte-Famille – Maisons de Blois, [Vers 1925], BanQ Québec, Collection initiale, (03Q,P600,S6,D5,P692), Edgar Gariépy Photographie Artistique & Industrielle.
  • Maisons des frères Marquis à Sainte-Famille, Ile d’Orléans, 1952, BanQ Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, (03Q,E6,S7,SS1,P94844), Paul Carpentier.

Baie-Saint-Paul

Située au cœur de la magnifique région de Charlevoix, dans la Réserve de la biosphère du même nom (un territoire protégé par l’UNESCO), Baie-Saint-Paul rassemble plus de 7 000 habitants. Véritable point névralgique culturel de l’une des plus belles régions du Québec, cette municipalité vibrante et riche en attractions touristiques s’est vue décerner, en 2007, le titre de capitale culturelle du Canada. Habitée depuis les années 1680 et située à proximité de la splendide Isle-aux-Coudres, Baie-Saint-Paul chevauche les deux rives de la rivière du Gouffre, à l’endroit où celle-ci se jette dans le fleuve Saint-Laurent. C’est près d’un million de touristes qui la visitent chaque année pour profiter de sa nature accueillante, de ses nombreuses galeries d’art, de ses boutiques et de ses restaurants. À ne pas manquer : la Route du Fleuve, une ballade à pied sur la rue Saint-Jean-Baptiste et un arrêt au magasin général Chez Urbain.

Légendes et crédits Collection BANQ

  • Plage. Baie St.Paul, Québec, Canada
  • Baie St. Paul
  • Une partie est. Village de Baie St. Paul, Québec
  • Rue Principale, Baie St Paul

North Hatley

Officiellement fondé en octobre 1897, le pittoresque village de North Hatley est considéré comme étant l’un des joyaux culturels et touristiques du Québec. Fier représentant du patrimoine historique et architectural de la belle grande région des Cantons-de-l’Est, il affiche une ambiance qui rappelle celle de la Nouvelle-Angleterre en raison des premiers habitants, des loyalistes venus des États-Unis dans les années suivant la déclaration d’indépendance, en 1776. Le lieu est célèbre pour son superbe kiosque donnant sur le lac Massawippi, ses antiquaires, son magasin général à l’ancienne et ses imposantes demeures ayant autrefois appartenu à des familles d’aristocrates. On s’y rend pour marcher dans ses rues pittoresques, qui rappellent celles des villages côtiers est-américains, avec leurs rues flanquées de somptueuses résidences estivales, recouvertes de bardeau de cèdre et ornées de gigantesques vérandas, où leurs riches propriétaires se reposent lors des chaudes soirées d’été. C’est également à North Hatley que se trouve le fameux Pub Pilsen, avec sa terrasse sur l’eau, le magasin général Le Baron et le Manoir Hovey, une auberge 5 étoiles ancestrale de renommée internationale ayant accueilli nombre de célébrités et de figures politiques depuis son ouverture en 1900.

Légendes et crédits Collection BANQ

  • Hovey Manor North Hatley P.Q. 
  • Lake House Hotel, North Hatley, Québec, Canada
  • Across the Bay, North Hatley, looking West