Présenté par le Réseau Bien-Être de la francophonie MASSOCIE

Le sapin sous lequel nous glissons nos cadeaux de Noël et qui se dresse dans nos forêts est un arbre majestueux, non seulement par sa taille, mais en ce qu’il a permis la survie des peuples du Québec à travers l’histoire et qu’il continue de participer au bien-être des Québécois.

Plus fréquemment désigné sous l’appellation « sapin de Noël », le sapin baumier est aussi appelé « annedda » par les Premières Nations.

Le sapin baumier est une essence d’arbre qui pousse uniquement de notre côté de l’Atlantique, principalement au sud-est du Canada.

Après que les autochtones, grâce à des décoctions de ce conifère, eurent réussi à enrayer le scorbut qui décimait l’équipage de Jacques Cartier, celui-ci avait baptisé le sapin « arbre de vie ».

« La gomme de sapin est l’un des articles essentiels de la médecine populaire des Canadiens français qui l’emploient, avec raison d’ailleurs, comme antiscorbutique, comme antiseptique dans les blessures et en cataplasmes sur les brûlures », écrivait le Frère Marie-Victorin dans son livre Flore Laurentienne.

La gomme de sapin baumier – considérée comme un tonifiant, un diurétique et, à fortes doses, un purgatif – a longtemps été employée pour combattre les problèmes de digestion comme les coliques et la constipation. Par voie externe, elle était utilisée en emplâtre ou en onguent, sur les plaies, les ulcères qui tardent à guérir, les parties touchées par le rhumatisme et les douleurs des reins. Si la gomme de sapin est plus rarement utilisée de nos jours dans les maisons pour ses propriétés médicinales, elle joue néanmoins un rôle majeur dans l’économie du Canada. Elle constitue en effet une ressource importante puisqu’elle est utilisée dans la fabrication de nombreux produits finis et semi-finis en vente sur les marchés de la consommation domestique, commerciale et pharmaceutique.

À la maison, les aiguilles de sapin sont populaires pour leurs merveilleux parfums. Elles sont également savoureuses et reconnues pour leurs nombreux bienfaits (expectorant, antiseptique, entre autres). On les utilise fraîches ou séchées, broyées, et infusées. Elles peuvent accompagner des plats aussi bien salés que sucrés. Les aiguilles peuvent aussi être séchées et réduites en poudre pour aromatiser des recettes, par exemple dans votre vinaigre de cidre qui parfumera vos salades, dans des madeleines ou des sablés au beurre. Vous pouvez aussi infuser les aiguilles fraîches dans du miel pour en faire un casse-grippe. Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses utilisations des ressources que nous offre le roi de nos forêts.

Alors, lorsque vous vous agenouillerez au pied de votre sapin cette année, pourquoi ne pas en profiter pour lui faire une petite révérence, une façon d’honorer nos destins si intimement liés et de lui dire merci?