Que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, la ménopause et, parallèlement, l’andropause font de plus en plus jaser. Et pour cause : ces changements hormonaux affectent à un certain moment de leur vie toutes les femmes et tous les hommes, sans exception, mais à des degrés différents. Dre LeBlanc vous offre quelques conseils pour mieux vivre avec les symptômes associés à ces passages obligés.

Chez la femme

La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans, lorsque la femme n’a eu aucune menstruation durant 12 mois consécutifs. La préménopause, quant à elle, est une phase de transition qui précède la ménopause pendant laquelle les femmes peuvent ressentir différents symptômes attribuables à la variation des taux d’hormones. Bien que la plupart en seront affectées sur une période d’environ trois à cinq ans, les symptômes perdureront chez certaines beaucoup plus longtemps.

Chez l’homme

L’andropause est le terme utilisé pour décrire les changements hormonaux liés au vieillissement chez les hommes. Contrairement à la ménopause, la baisse des hormones sexuelles masculines n’empêche pas la fonction reproductrice; il s’agit d’un processus qui s’échelonne sur plusieurs décennies dès l’âge de 30 ans. Cependant, à partir de 45 ans, une chute importante du taux de testostérone peut entraîner divers symptômes physiques et psychologiques.

Heureusement, ces différentes pistes d’action peuvent vous aider :

  • Pour les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes (surtout chez les femmes) et les troubles de sommeil, limitez le tabac, l’alcool, les mets épicés et la caféine. De plus, assurez-vous d’aérer votre chambre et de fermer les écrans avant d’aller au lit, et adonnez-vous à une activité relaxante comme le yoga, la méditation ou la respiration contrôlée. L’obésité et certains médicaments peuvent également aggraver vos symptômes; discutez-en avec votre médecin. Si l’insomnie devient trop fréquente, on veillera à en déterminer la cause exacte.
  • Pour les troubles de l’humeur (irritabilité, angoisse, dépression, manque de motivation et d’énergie) ainsi que la perte de mémoire ou de concentration, on mise sur un mode de vie sain, en mangeant bien et en bougeant tous les jours afin de maintenir le corps en santé et l’esprit vif. Ces bonnes habitudes vous permettront également de limiter les gains de poids, les douleurs articulaires, la perte de force ou de masse musculaire (surtout chez les hommes), l’ostéoporose et la baisse de libido.
  • Chez les femmes, les changements de la peau engendrés par la dégradation du collagène peuvent entraîner une diminution de la lubrification, en plus de l’incontinence, des fuites urinaires et des rapports sexuels douloureux. L’utilisation d’une gelée lubrifiante peut vous aider. 

Malgré les efforts fournis, il arrive qu’une approche médicamenteuse, comme la prise d’antidépresseurs ou l’hormonothérapie, soit nécessaire. Comme les symptômes varient d’un individu à l’autre, consultez votre médecin pour un suivi personnalisé.

Marie-Andrée Leblanc

Propriétaire, LeBlanc + Savaria | Clinique médicale privée | Blainville et Mont-Tremblant
Copropriétaire, LeBlanc + Savaria | Clinique médicale privée | Laval
Propriétaire, le Blanc Médecine Esthétique | Blainville et Mont-Tremblant