Lorsque notre vessie nous cause du souci, on réalise à quel point notre quotidien peut s’en trouver affecté. Si certains symptômes sautent aux yeux, d’autres, moins connus, passent parfois inaperçus. La cause est le plus souvent sans gravité, mais il arrive que les phénomènes observés cachent des troubles plus préoccupants. Voici donc plusieurs signaux à surveiller afin de détecter si votre vessie fonctionne mal.

Passer son temps à la salle de bains

Située dans le bas-ventre, la vessie est l’organe qui permet de stocker l’urine produite par les reins avant qu’elle soit évacuée du corps. Sa taille varie d’une personne à l’autre, mais celle d’un adulte contient en moyenne de 400 à 700 ml de liquide.

En général, un adulte en bonne santé aurait besoin de vider sa vessie de 4 à 8 fois toutes les 24 heures. Si votre passage aux toilettes est plus fréquent, cela constitue peut-être un symptôme d’infection urinaire, de cystite ou de vessie hyperactive. Ces troubles ne sont habituellement pas graves, mais ils peuvent nécessiter une consultation médicale ou un traitement.

Même chose si vous vous réveillez plusieurs fois par nuit pour vous soulager. En effet, on considère qu’un adulte devrait pouvoir dormir de six à huit heures de suite sans se lever pour aller uriner. Au-delà de deux réveils nocturnes, on qualifie le phénomène de nycturie. Certains comportements en sont parfois responsables, comme boire beaucoup avant le coucher ou souffrir d’insomnie, mais ce symptôme peut être également lié au diabète, au syndrome d’apnée du sommeil, à des lésions neurologiques ou à une insuffisance rénale ou même cardiaque.

Vous avez remarqué un changement dans votre capacité à vous retenir d’uriner? Cela peut indiquer que votre vessie est hyperactive. Le besoin devient alors intense, fréquent et, surtout, urgent. Ce phénomène résulte d’une contraction involontaire de la vessie alors que celle-ci n’est pas encore complètement pleine. Il arrive que de légères fuites se produisent si on n’arrive pas se soulager rapidement. 

Aïe, ça fait mal!

Vous ressentez une envie pressante d’uriner plusieurs fois par jour et des douleurs au bas-ventre? Si cela s’accompagne d’une sensation de brûlure lors de l’émission d’urine, vous pourriez souffrir d’une inflammation de la vessie. Plus communément appelée cystite, celle-ci a bien souvent une origine bactérienne. Elle touche plus couramment les femmes en raison de la courte longueur de l’urètre et de la proximité avec les organes génitaux. De 25 % à 45 % des cystites semblent guérir d’elles-mêmes sans recours à des médicaments, mais il est préférable de voir un professionnel de la santé lors de l’apparition de symptômes.

Il en est de même si vous ressentez une douleur très forte, de façon intermittente, entre les côtes et la hanche, qui s’étend vers l’abdomen ou la région génitale. Il s’agit peut-être d’une colique néphrétique. Ce problème de santé, causé par une augmentation de la pression dans le rein et les voies urinaires provoquée par un calcul rénal, exige une consultation médicale.

Non, je n’ai pas envie

Uriner peu souvent est parfois un signe que la vessie fonctionne mal, mais ce phénomène passe souvent inaperçu et, en cas de problème, différents symptômes se manifestent avant. Lorsqu’une baisse de fréquence est associée à d’autres inconforts, il peut être question d’une déshydratation ou d’une obstruction du canal urinaire.

De même, si vous éprouvez des difficultés à commencer à uriner ou que vous vous sentez incapable de totalement vider votre vessie, vous souffrez peut-être de rétention urinaire. Cela se traduit aussi quelquefois par la production d’un jet faible ou de quelques gouttes à la fois. Il importe alors de consulter, car la cause peut être une obstruction urinaire, comme dans le cas des calculs rénaux. Sinon, il pourrait s’agir d’un affaiblissement du muscle de la vessie, ou encore d’un problème du système nerveux empêchant le cerveau de recevoir le signal qu’il est temps d’uriner. 

De quelle couleur est mon urine?

La présence de sang dans les urines se repère facilement, et on ne doit jamais prendre ce signe à la légère. Si vos urines sont rosées ou rouges et que vous n’avez pas mangé d’aliments colorants comme la betterave, il faut consulter. Ce phénomène peut annoncer plusieurs dysfonctionnements : cystite, maladie rénale, polypes ou cancer de la vessie, etc. Le médecin sera à même d’analyser vos différents symptômes et, si nécessaire, de réaliser une cystoscopie, soit un examen interne de la vessie par système optique.

Si les urines prennent plutôt une teinte marron, cela peut signifier qu’il y a un saignement, soit au rein, à l’uretère ou à la vessie. Dans certains cas, si elles sont foncées, elles annoncent même des problèmes au foie. Enfin, elles peuvent également devenir noires en présence de vieux sang ou encore de pigment produit par un mélanome (cancer cutané). 

Au contraire, si vos urines sont claires, vous avez sans doute seulement bu beaucoup d’eau et vous en éliminez donc une bonne quantité. Il peut être judicieux de surveiller sa consommation de boissons diurétiques (café, thé) afin de ne pas sursolliciter les reins. Dans des cas plus rares, on associe ce symptôme à une insuffisance rénale : les reins ne parviennent pas à concentrer les urines, ce qui les rend plus claires qu’à l’habitude.

Vos urines paraissent troubles? Cela peut indiquer la présence d’une infection des voies urinaires, de calculs rénaux ou d’une insuffisance rénale. Le diabète rend aussi parfois les urines troubles en raison de l’augmentation du taux de sucre dans le corps. Bref, voilà un symptôme à garder à l’œil. 

De plus, il arrive que certains médicaments ou aliments – comme les asperges – modifient l’odeur des urines. Toutefois, si celles-ci sentent le moisi, l’ammoniac ou le poisson, cela peut annoncer une infection. Une simple analyse d’urine permettra de vérifier la présence d’une bactérie à l’origine de cette mauvaise odeur. Si cette dernière rappelle plutôt celle du soufre, diverses raisons peuvent l’expliquer : déshydratation, problèmes de foie ou, parfois, fistules gastro-intestinales. Dans le doute, mieux vaut consulter.

Prendre soin de sa vessie

S’il existe toutes sortes de remèdes naturels pour traiter les problèmes de vessie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin si votre santé vous inquiète. Vous pourrez ainsi obtenir un diagnostic clair et, au besoin, une prescription de médicaments ou une ordonnance pour des examens.