Le saviez-vous? la grand-mère maternelle de Madonna s’appelle Elsie Fortin, elle est née de parents originaires de la région de Sherbrooke au Québec. Son arrière grand-père, Nelson Fortin, est né, lui, à Saint-Simon de Rimouski.
Elle s’est confiée à Geneviève Borne dans une longue entrevue lors de son dernier spectacle Rebel heart en 2015 :
«Je n’ai jamais cru aux coïncidences, révèle-t-elle. Je trouve que c’est parfait d’entamer cette tournée dans le lieu d’origine des mes ancêtres, dans le territoire où a vécu la famille de ma mère. C’est vraiment une belle façon de commencer.»
Passer par le Québec a donc toute une signification pour Madonna , une façon de retrouver ses racines québécoises.
Madonna
Madonna, 64 ans, débutera sa tournée nord-américaine baptisée The Celebration Tour à Vancouver le 15 juillet pour ensuite se produire dans plusieurs villes américaines. Elle reviendra ensuite au canada le 13 août, à Toronto, avant de s’installer deux jours à Montréal (les 19 et 20 août)
La tournée comptera au total, 24 villes nord-américaines et 11 européennes. Le dernier passage de la Madone à Montréal remonte au 9 septembre 2015, pour la tournée de son album Rebel Heart.
Un show de Madonna est toujours spectaculaire. La danse est la passion première de Madonna, c’est pour ce grand rêve de devenir danseuse professionnelle qu’elle a d’ailleurs quitté le Michigan pour s’installer à New York afin d’intégrer le milieu de la danse moderne.
Cela explique que, dans ses spectacles elle dévoile des chorégraphies à grand déploiement avec d’excellents danseurs qu’elle sélectionne en supervisant les auditions.

Art-Sexualité-Société
Un spectacle de Madonna est toujours frontal dans le traitement de ses sujets. Une dénonciation des tabouts, des limites de nos sociétés et de nos références historiques et religieuses. Ceux-ci sont une trame sur lequel elle produits des scènes grandioses.
Les spectacles de Madonna sont découpés en différents tableaux. La chanteuse a déjà chanté en position de crucifiée devant une croix en miroirs, chanté Like A Virgin en imitant l’actrice Marlene Dietrich et comme dans l’imaginaire de Madonna, le sexe et la religion sont en tension constante il est fort probable qu’elle réserve d’autres scènes du même style!
Montréal et Madonna
En ce qui concerne ses visites à Montréal, il y a eu plusieurs occasions où Madonna a visité la ville au cours de sa carrière. Par exemple, en 2012, elle a donné un concert au Centre Bell, l’une des principales salles de spectacle de la ville. Le spectacle a été un succès critique et commercial, avec des critiques qui louaient sa performance et sa mise en scène.
En 2015, Madonna a de nouveau visité Montréal pour sa tournée mondiale “Rebel Heart Tour”. Le concert s’est déroulé au Centre Bell et a été un autre succès auprès des critiques et des fans. Le spectacle comprenait des chansons de ses derniers albums ainsi que des hits de sa carrière.

En plus de ses concerts, Madonna a également été vue à Montréal pour des raisons personnelles ou professionnelles. Par exemple, en 2016, elle a été photographiée dans les rues de la ville alors qu’elle tournait un clip vidéo pour l’une de ses chansons.
En général, les visites de Madonna à Montréal ont été très attendues par les fans de la ville et ont souvent été des événements importants dans la vie culturelle de Montréal. Elle a été accueillie chaleureusement à chaque fois et ses concerts ont été salués comme des moments marquants par la qualité de ses spectacles souvent époustouflants1