De nombreux modèles automobiles sillonneront bientôt les routes de la province. Dans un contexte où le prix du carburant atteint des sommets, les véhicules hybrides et électriques se taillent une place de choix et les constructeurs redoublent d’efforts pour offrir toujours plus d’options pour une expérience de conduite renouvelée. Voici certaines des voitures les plus attendues au Québec.

Cadillac Lyriq 2023 : 100 % électrique
Offrant 502 kilomètres d’autonomie, cet élégant VUS compact n’a rien à envier à la
concurrence. Offert initialement avec une puissance de 340 chevaux et deux roues motrices, une version intégrale de 460 chevaux avec une capacité de remorquage de 3 500 livres a déjà été annoncée. Ce modèle propose notamment une technologie permettant une conduite semi-autonome, alors que le spacieux habitacle est équipé d’un écran incurvé de 33 pouces. Victime de son succès, le modèle 2024 exige de ses conducteurs potentiels qu’ils s’inscrivent sur liste
d’attente pour espérer l’obtenir. Offert à partir de 69 898 $.
cadillaccanada.ca
Crédit photo : Cadillac


Toyota Crown 2023 : la berline aux airs de VUS
Après une absence de 50 ans, la Toyota Crown revient sous les traits d’une berline, mais avec des attributs du VUS comme une suspension surélevée et une traction intégrale de série. Trois versions sont offertes : les Crown XLE et Limited équipées d’un moteur hybride de 238 chevaux, et le Platinum avec moteur HYBRID MAX développant 340 chevaux. Ce modèle est doté de systèmes de sécurité et d’aides à la conduite parmi lesquels une alerte de sortie de voie et un régulateur de vitesse adaptatif. Si sa gamme de prix n’a pas encore été dévoilée, la Toyota Crown devrait être offerte dès cet automne.
toyota.ca

crédit photo Toyota

Alfa Romeo Tonale 2023 : conduite sportive et design
Avec ce nouveau modèle qui pourra être commandé dès cet automne pour une livraison début 2023, le constructeur italien fait une incursion dans le très prisé segment des VUS sous-compacts de luxe en espérant séduire les amateurs de design et de conduite sportive. Deux moteurs seront d’ailleurs offerts au Québec, soit une configuration hybride rechargeable composée d’un moteur à essence et d’un moteur électrique offrant une autonomie de 48 km et une puissance de 272 chevaux, et un moteur turbo à essence de 256 chevaux. Dans l’habitacle, les deux écrans qui couvrent une surface de 22,5 pouces prennent en charge les nombreuses
technologies de sécurité proposées en option comme la caméra 360° et l’assistance en cas d’embouteillage. Le prix n’a pas encore été dévoilé.
alfaromeo.ca
Crédit photo : Alfa Romeo


Hyundai IONIQ 6 : l’électrique au design aérodynamique
Après avoir remporté plusieurs titres pour son IONIQ 5, dont celui de la voiture mondiale de l’année toutes catégories confondues, le constructeur sud-coréen récidive avec le modèle IONIQ 6, une berline au design aérodynamique dont la mise en marché est prévue début 2023 au Québec. On sait déjà qu’elle dispose d’une autonomie d’environ 580 km avec une batterie de 77,4 kWh, et 320 chevaux pour sa version la plus puissante. Le véhicule sera proposé en modèle à deux ou à quatre roues motrices et a été imaginé davantage pour la détente et les férus de techno avec ses deux écrans tactiles de 12 pouces chacun que pour les familles. De
nombreuses aides à la conduite sont également offertes comme l’assistance d’évitement de collision frontale et le stationnement assisté à distance.
hyundaicanada.com
Crédit photo : Hyundai


Honda CR-V 2023 : nouvelle version hybride
L’une des voitures les plus prisées des Québécois sera désormais offerte avec un moteur hybride. Pour le moment, seule la version Touring sera dotée d’un moteur essence de quatre cylindres de 2,0 litres et de deux moteurs électriques, développant une puissance combinée de 204 chevaux et proposant une capacité de remorquage de 1 000 livres. L’ensemble de la gamme a tout de même été légèrement repensé pour offrir davantage d’espace et de technologies, notamment en matière de sécurité. Les nouvelles moutures devraient arriver sur les routes du Québec au courant de l’été, ou d’ici la fin de l’année pour la version hybride. La
gamme de prix n’a toutefois pas encore été dévoilée.

honda.ca
Crédit photo : Honda


Mercedes-Benz GLC 2023 : nouvelle génération améliorée
Une nouvelle génération du populaire VUS compact de luxe du constructeur allemand devrait voir le jour dès le printemps 2023 dans sa version GLC 300 4MATIC. Outre le nouveau moteur 4 cylindres en ligne avec système hybride doux de 48 volts et quelques améliorations à la suspension avant et aux amortisseurs, le GLC a aussi subi des changements esthétiques, essentiellement dans l’habitacle. Ainsi, un écran de 12,3 pouces se trouve derrière le volant, s’ajoutant à celui de 11,9 pouces qui se fond désormais dans la console. Des options comme un système de caméras à 360 degrés offrent au conducteur une vue virtuelle pour pouvoir naviguer plus facilement en mode hors route. La gamme de prix n’est pas encore connue.
mercedes-benz.ca
Crédit photo : Mercedes-Benz


Mazda CX-50 2023 : avis aux urbains amoureux de plein air
Loin d’avoir été créé pour remplacer le CX-5, le CX-50 vient plutôt offrir une solution plus athlétique aux urbains amateurs de plein air. Ainsi, ce VUS compact est plus long et plus large, mais aussi plus bas que sa petite sœur citadine, en plus d’être doté d’un toit panoramique. Il est décliné pour le moment en deux versions offertes avec un rouage intégral de série : la GS-L (à partir de 37 900 $) avec un 4 cylindres de 2,5 litres de 187 chevaux et la GT (à partir de 42 850 $) avec une option turbo (à partir de 45 530 $) pour une puissance de 256 chevaux.
Celle-ci serait par ailleurs capable de remorquer jusqu’à 3 500 livres. Offerte dès maintenant.
mazda.ca
Crédit photo : Mazda


Kia Niro 2023 : toujours plus écolo
Marque adorée des Québécois, Kia offrira dès l’automne un nouveau modèle offert en version hybride, hybride rechargeable et électrique pour répondre aux besoins de chacun. Plus techno, stylé et spacieux que son prédécesseur, le EV6, le Kia Niro intensifie ses efforts en matière d’écologie en choisissant notamment des matériaux recyclés et durables dans l’habitacle. Un nouveau mode de conduite a également été pensé pour couper automatiquement le moteur à essence dans certaines zones dont près des écoles, des hôpitaux ou de certains quartiers résidentiels. Un système de thermorégulation de la batterie sera aussi offert en option pour maximiser l’utilisation de la batterie durant l’hiver.
kia.ca

Crédit photo : Kia

2023 Niro Pack Lineup