Vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique et désirez diminuer vos symptômes, réduire vos risques d’avoir le cancer ou simplement mieux manger? Quelle que soit votre raison, voici quelques-uns des meilleurs et des pires aliments à consommer pour combattre l’inflammation.

Les mille et un bienfaits des fruits

Les nutritionnistes ne cessent de le dire : les fruits sont bons pour la santé. Non seulement ils débordent de vitamines, mais plusieurs sont dotés de propriétés anti-inflammatoires.

Pexels / Pixabay

C’est notamment le cas de la griotte, un petit fruit rouge qui diminuerait entre autres la douleur causée par l’inflammation chez les personnes souffrant d’arthrite et de goutte. Le jus de griotte serait particulièrement savoureux.

La prochaine fois que vous vous ferez un sandwich, essayez de remplacer le beurre par une tranche d’avocat. Ce fruit est en effet une excellente source d’acides gras mono-insaturés et d’antioxydants. Vous pouvez aussi bénéficier des bienfaits de l’avocat en en ajoutant à votre hamburger.

En panne d’inspiration pour le déjeuner? Faites des muffins aux bleuets. Riches en proanthocyanidines et en anthocyanines, ces petits fruits détiennent un grand pouvoir antioxydant. Et que dire de l’ananas, un aliment connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires! En collation ou en dessert, ce fruit tropical est tout simplement délicieux.

En plus d’être un antiseptique naturel utilisé depuis des décennies, le citron contribue à réduire l’inflammation. Son zeste aide à diminuer la douleur aux articulations, et un tonique à base de son jus permet à tout l’organisme de bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires.

Shutterstock

La canneberge n’est pas forcément le premier fruit qui nous vient en tête quand on pense aux aliments anti-inflammatoires. On associe davantage ce petit fruit rouge à la prévention des infections urinaires. Pourtant, il serait un bon allié dans la lutte anti-inflammatoire, car consommer régulièrement du jus de canneberge aiderait à diminuer les taux de protéines C réactive, un marqueur de l’inflammation. Si vous n’êtes pas un adepte de cette boisson, essayez d’intégrer la canneberge dans des barres tendres.

Les légumes à la rescousse

Au même titre que les fruits, les légumes peuvent vous aider à diminuer l’inflammation de votre organisme. Par exemple, les glycolipides contenus dans les épinards sont reconnus depuis longtemps pour leurs effets anti-oxydatifs et anti-inflammatoires. Si vous n’aimez pas les épinards crus, essayez-les dans un carré grec ou dans des bouchées.

Saviez-vous que l’oignon détient des propriétés anti-inflammatoires? Cet aliment riche en quercitrine, un antioxydant, aiderait à soulager les symptômes des personnes souffrant d’arthrite et d’asthme.

Le brocoli est un autre légume passe-partout qui fait la guerre à l’inflammation. La meilleure façon de bénéficier de ses effets est de le consommer cru ou de le faire cuire légèrement à la vapeur ou au four à micro-ondes.

Le pouvoir anti-inflammatoire des noix et des graines

Les noix et les graines sont une excellente source de protéines. Consommer régulièrement, elles peuvent aussi vous aider à combattre l’inflammation.
Prenez l’exemple des amandes. Elles aident à faire diminuer les risques de contracter une maladie du cœur, en plus de posséder des effets anti-inflammatoires et antioxydants reconnus. Il suffit d’en glisser dans vos céréales et dans vos salades, et le tour est joué. Choisissez de préférence des amandes non salées.

sunnysun0804 / Pixabay

Pensez aussi à ajouter les noix de cajou à votre menu. Une étude a conclu que la consommation fréquente de noix, dont les noix de cajou, permettait de réduire l’inflammation. Pour varier le plaisir, essayez le lait de cajou!

Malgré leur petite taille, les graines de lin sont une excellence source de lignanes, des composés phénoliques reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les graines de lin moulues peuvent être saupoudrées sur les céréales, les salades, le yogourt ou même le jus. Elles peuvent aussi servir d’ingrédient dans des recettes de biscuits, de pains et de muffins. Il est préférable de commencer par une petite quantité (de ½ à 1 c. à thé par jour) pour laisser le temps à votre organisme de s’habituer.

Vous cherchez une solution de remplacement aux œufs? Essayez les graines de chia! Riches en acides gras oméga-3, on les mélange avec un peu d’eau pour remplacer les œufs dans plusieurs recettes. De plus, elles s’ajoutent bien dans un pouding ou dans de la confiture.

Les dangers de la restauration rapide

Consommer de la restauration rapide peut être, d’une certaine manière, réconfortant, mais c’est généralement mauvais pour votre santé.

Par exemple, les frites sont souvent cuites dans l’huile contenant de l’oméga-6, un groupe d’acides gras reconnu pour augmenter l’inflammation. Une grande consommation de frites a même été associée à un taux de mortalité plus élevée.
Il est également conseillé de s’éloigner le plus possible des croustilles. Comme bien des aliments transformés, elles sont riches en oméga-6. En plus, elles contiennent de l’acrylamide, une substance chimique qui favorise un état pro-inflammatoire chez les consommateurs réguliers, selon une étude.

Vous souffrez d’arthrite? Abstenez-vous de manger des saucisses à hot dog. Comme la plupart des viandes transformées, elles renferment une grande quantité de nitrites qui se transforment en N-nitrites lors de la cuisson. En plus d’accroître les risques de développer un cancer, les N-nitrites augmentent l’inflammation dans l’organisme.

Se méfier du sucre

Il n’y a rien de mal à prendre un petit dessert de temps en temps. Mais prudence avec les aliments trop sucrés, comme les gâteaux. La plupart sont riches en gras et en sucre. Or, ces deux substances créent, selon une étude, de l’inflammation dans la partie du cerveau responsable du contrôle de l’humeur et du système de récompense. Manger des gâteaux accroît donc les risques de souffrir de dépression, d’anxiété, voire de développer des comportements compulsifs.

Les pâtisseries, comme les chocolatines, danoises, croissants, éclairs et strudels, ne sont pas de meilleures options. Elles renferment habituellement beaucoup de sucre ajouté qui augmente l’inflammation dans l’organisme lorsque consommées en grande quantité.

Pendant que vous y êtes, retirez une fois pour toutes de votre menu les tartinades au chocolat. Elles sont riches en sucre et en acides gras saturés et certaines sont faites avec de l’huile de palme. Il existerait un lien entre cette huile et l’inflammation de faible intensité.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. D’autres aliments peuvent être bons ou mauvais pour votre santé. Par ailleurs, si vous avez des allergies ou un problème de santé, parlez à votre médecin avant de faire des changements à votre alimentation.