Lorsque l’on parle de rénovations, on ne pense pas nécessairement à l’hiver. Pourtant, la saison froide est propice à la réalisation de différents travaux sur votre propriété. Il y a même plusieurs bonnes raisons de rénover sa maison quand le sol est recouvert d’un tapis blanc. 

Une main-d’œuvre plus disponible

Durant l’été, les entrepreneurs sont particulièrement occupés. Si vous décidez de rénover votre propriété, par exemple au mois de juillet, vous devrez contacter une entreprise de rénovation plusieurs semaines à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité. En fait, pendant la période estivale, ce sont surtout les entrepreneurs qui choisissent la date de la réalisation des travaux. Après tout, ils peuvent se le permettre : la demande dépasse souvent l’offre.

En hiver, on assiste à la situation inverse. Pour bien des rénovateurs, la saison froide est la période la plus tranquille de l’année. Certains doivent même mettre provisoirement au chômage certains de leurs employés par manque de travail.

Si vous contactez un spécialiste de la rénovation durant les premiers mois de l’année, vous devrez attendre moins longtemps pour obtenir un rendez-vous. Vos travaux commenceront ainsi plus rapidement et, surtout, se termineront plus vite.

De même, votre entrepreneur se concentrera entièrement à votre projet. En effet, les risques qu’il mette sur pause les travaux parce qu’il doit régler une urgence sur un autre chantier sont plus faibles qu’en été.

De bonnes économies

Avec la hausse récente du prix des matériaux de construction, rénover coûte plus cher qu’auparavant. Vous pouvez toutefois réaliser des économies si vous démarrez votre projet l’hiver.

En effet, les quincailleries sont plus susceptibles d’offrir des promotions durant cette saison et les ruptures de stock sont généralement moins fréquentes. En hiver, les entrepreneurs sont aussi plus portés à baisser leurs tarifs pour attirer de nouveaux clients.

Profiter de sa maison au retour du beau temps

Bruit, poussière, pièces temporairement indisponibles, allers-retours incessants des ouvriers : rénover n’est pas de tout repos. Cependant, si vous effectuez vos travaux pendant l’hiver, vous profiterez pleinement de votre propriété au retour du beau temps. Vous pourrez par exemple siroter tranquillement une limonade fraîche sur la terrasse sans entendre d’interminables coups de marteau.

Autre avantage : vous serez moins longtemps dans les travaux, car un plus grand nombre de travailleurs sera attitré à votre projet.

Les travaux à faire l’hiver

Votre cuisine est démodée? La période hivernale est un excellent moment pour la rajeunir. À titre d’exemples, faites installer de nouvelles armoires, ajoutez un îlot de travail, changez les luminaires ou posez un comptoir de granit.

La saison froide est également le moment tout indiqué pour rénover votre salle de bains. Vous pouvez simplement remplacer votre toilette ou encore changer complètement la configuration des lieux. Dites bonjour à cette baignoire autoportante à laquelle vous rêvez depuis des années!

Nul besoin d’attendre non plus l’arrivée du beau temps pour redonner un air de jeunesse à vos sols et vos murs. Vous pouvez remplacer votre vieux tapis du salon par un plancher de bois franc ou poser du papier peint dans votre salle à manger.

Profitez-en également pour revoir votre système de rangement. Si l’espace le permet, installez par exemple des tablettes dans votre buanderie ou voyez grand en aménageant une pièce-penderie dans votre chambre à coucher.

Si votre réservoir d’eau chaude est en fin de vie, remplacez-le dès maintenant. Il ne s’agit pas de la tâche la plus longue à accomplir, mais il est préférable de la confier à des professionnels. Optez pour un modèle écoénergétique qui vous fera réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Votre budget est limité? Vous pouvez quand même profiter de l’hiver pour faire quelques améliorations à votre domicile. Par exemple, changez la configuration de vos meubles, installez de nouveaux rideaux, remplacez vos abat-jour ou accrochez simplement des cadres aux murs.

Les travaux à éviter durant l’hiver

Mieux vaut attendre le retour du beau temps avant d’effectuer certains travaux. Par exemple, selon CAA Québec, refaire sa toiture durant l’hiver coûte jusqu’à 20 % de plus qu’en été. Pourquoi? Parce que les bardeaux sont plus fragiles par temps froid et les ouvriers doivent souvent déneiger la toiture avant de se mettre à la tâche.

Il est également préférable d’attendre l’arrivée du printemps pour refaire sa façade extérieure. Il en est de même pour les travaux de peinture extérieure : la peinture fraîche craint le gel et l’humidité.

Avec l’épaisse couche de neige qui recouvre votre terrain, les mois hivernaux ne sont pas la meilleure période de l’année pour refaire l’aménagement paysager. Attendez aussi l’arrivée du printemps avant d’abattre un arbre mort.

Avant de mettre la main à la pâte

Même si rénover durant l’hiver offre plusieurs avantages, prenez les mêmes précautions qu’en été. Avant de commencer officiellement votre projet, pensez à demander des devis à quelques entrepreneurs, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure idée de l’étendue des travaux et de repérer plus facilement les offres trop élevées ou trop belles pour être vraies.

De plus, assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires pour la réalisation de vos travaux. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre municipalité. Des rénovations faites sans permis de construction valide peuvent vous coûter très cher.

N’oubliez pas non plus de faire affaire avec des professionnels certifiés : un bon entrepreneur devrait détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

Enfin, soyez particulièrement prudent si vous voulez effectuer vous-mêmes les travaux. Certaines rénovations doivent préférablement être faites par des experts. Mieux vaut ainsi confier à un électricien la modernisation du système électrique.

Références
Trouver un entrepreneur détenant une licence en visitant le site de la Régie du bâtiment du Québec