Chaque début d’année, c’est la même chose. Nous dressons une liste mentale de résolutions à tenir pour les 12 prochains mois. La perte de poids et l’entraînement physique se taillent généralement une place de choix au sommet de notre palmarès. Or, il est grand temps de changer ces habitudes. À l’instar de la santé de votre corps, celle de votre esprit et de votre cœur ne doit pas être négligée. En 2023, osez adopter une de ces résolutions pour vous accorder une pause et profiter davantage de la vie.

crédit : shutterstock

Débutez votre journée en vous souriant

Vous avez à votre disposition une arme infaillible et gratuite afin de rehausser votre estime personnelle : votre sourire! L’autrice de nombreux livres de croissance personnelle, Louise Hay, recommande de débuter chaque journée en vous installant devant le miroir et en vous souriant durant plusieurs secondes. Cet exercice aura pour effet de vous ancrer dans le présent et d’aider à réduire votre afflux de pensées négatives à propos de vous-même. Vous développerez ainsi une relation plus harmonieuse avec votre être. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à accompagner votre sourire d’un « je t’aime » ou même d’un clin d’œil.

crédit : shutterstock

Lâchez votre fou!

Saviez-vous que le rire est désormais employé comme un outil thérapeutique? Entre autres, il aide à combattre le stress et la dépression et augmente notre seuil de tolérance à la douleur. Selon les médecins, une séance de 10 à 15 minutes de rire par jour serait suffisante pour nous maintenir en bonne santé. Si rien de rigolo ne survient dans votre journée, il suffit de vous « forcer » à rire au départ afin d’inhiber votre gêne, puis la gaieté contagieuse du sourire devrait vous gagner naturellement par la suite. Cette séance de ricanement deviendra rapidement un excellent allié pour vous aider à lutter contre l’une de nos plus grandes craintes : la peur du ridicule.

crédit : shutterstock

Dansez et chantez!

« La danse provoque une conversation intime et bavarde entre le corps et le cerveau », a indiqué la neurobiologiste Lucy Vincent au magazine Marie Claire. Selon la scientifique, cette discipline stimule notre capacité d’attention et notre mémoire, et nous aide à regagner confiance en nous. Le pouvoir euphorisant de la danse nous permet également de laisser libre cours à notre créativité et nous procure une bonne dose de plaisir. Nul besoin de vous inscrire à une séance de danse pour bénéficier des bienfaits de cette activité. Il vous suffit de dégager un peu d’espace dans votre salon, de mettre votre chanson préférée à plein volume et de vous déhancher sans gêne!

Que vous ayez une voix mélodieuse ou que vous chantiez comme une casserole, adonnez-vous également au plaisir du chant. En plus d’augmenter la production d’endorphines, les hormones du bien-être, chanter permet d’améliorer l’expression et la gestion des émotions. Activer vos cordes vocales vous offre donc une grisante sensation de lâcher prise.

crédit : shutterstock

Faites une découverte culinaire chaque mois

Si la cuisine figure déjà parmi vos activités quotidiennes, encouragez-vous à mettre un nouvel aliment ou une nouvelle saveur au menu chaque mois. Cuisiner vous plonge dans un état de pleine conscience, lequel est bénéfique pour votre santé mentale, car il réduit votre niveau de stress et favorise votre concentration. Lorsque vous êtes aux chaudrons, vous devez être pleinement attentif à chacune des étapes de votre recette et de la cuisson, au risque de voir votre délicieux repas être carbonisé.

Soyez égoïste…

Malgré un rythme de vie effréné, il est primordial que vous consacriez certains moments réservés exclusivement à… vous. La méthode la plus simple pour y parvenir est de prévoir une plage horaire consacrée à vos activités personnelles dans votre agenda. L’important est que ce bloc d’heures ne soit pas lié à vos obligations de vie, quelles qu’elles soient. Prendre du temps pour vous contribuera à améliorer vos relations avec vos proches, à réduire les impacts négatifs du stress, à bonifier votre sommeil ou encore à rehausser votre estime de vous-même.

crédit : shutterstock

… Mais soyez aussi reconnaissant!

Que vous l’exprimiez dans votre tête ou à voix haute, n’hésitez pas à dire merci à la vie et à vos proches. Pratiquer l’art de la gratitude vous permet de prendre soin de vous, tout en entretenant une relation positive avec les éléments qui vous entourent. Vos relations interpersonnelles ainsi que votre capacité à communiquer s’en trouveront ainsi améliorées. L’idée est de ne pas attendre qu’un moment se présente pour être reconnaissant. Vous pouvez exprimer votre gratitude de façon spontanée à vos proches ou encore pour souligner les moments heureux qui se succèdent dans votre vie.

Si vous cherchez à poser certains actes bienveillants, voici quelques idées modestes qui rayonneront fort chez dans votre entourage : faire des compliments, tenir la porte à un étranger, remettre des biens inutilisés à un organisme communautaire ou encore ramasser des déchets qui traînent dans le quartier. Grâce à cette foule de petits gestes altruistes, vous jouirez d’une meilleure santé en plus de rehausser votre satisfaction et votre estime personnelles.

crédit : shutterstock

Cultivez la pensée positive

Lorsqu’on parle de zénitude, la pratique du yoga est souvent la première activité qui nous vient en tête pour y parvenir. Il existe toutefois une foule de petites habitudes que l’on peut mettre en place pour atteindre notre objectif d’apaisement intérieur. Parmi celles-ci, il faut apprendre à avoir une emprise sur notre cerveau et nos pensées, c’est-à-dire garder une distance avec nos émotions.

Loin d’être une façon de balayer ses problèmes sous le tapis, la pensée positive consiste plutôt à apprendre à interpréter différemment les événements vécus. En effet, les optimistes expliquent que les événements positifs se sont produits grâce à eux (p. ex. à leurs compétences), alors que les événements négatifs sont causés par des facteurs externes (p. ex. la malchance).

Appliquer la pensée positive au quotidien permet d’apaiser le stress, d’éviter de dépenser de l’énergie à ruminer et même de prévenir la dépression. Pour s’y mettre, on peut s’efforcer de nommer trois événements heureux de la journée chaque soir au coucher ou encore tenir un journal du positivisme pour y noter ses joies.