RÉPONSES AU BOOMERSQUIZ!

VRAI OU FAUX :
1. 1 québécois sur 4 âgé de 15 ans et plus est proche aidant

 

1. VRAI : 1/4 de la population âgée de plus de 15 ans assumait le rôle de proche aidant au Québec.
Selon le Mémoire du Regroupement des aidants naturels du Québec
‘’Les proches aidants sont un pilier majeur des soins à domicile au Québec. Présentes, voire vitales dans le maintien à domicile mais invisibles aux yeux de la société, les personnes aidantes font entendre de plus en plus leur voix et nomment leurs besoins. Elles demandent que le Québec établisse un partage équitable entre les familles, l’État, les institutions et les employeurs. Cela implique une amélioration significative des services de maintien à domicile, une politique sur la conciliation travail responsabilité de proches aidants et une modernisation des programmes sociaux et des politiques gouvernementales qui intègrent la réalité des aidants naturels.’’

 

VRAI OU FAUX :
2. On peut mettre fin à son bail avant son terme pour aller habiter dans un établissement qui offre des soins requis par son état de santé?

 

VRAI : lorsque :
-Le locataire est une personne âgée qui va vivre de façon permanente dans un lieu d’hébergement où sont offerts les soins infirmiers ou les services d’assistance personnelle que nécessite son état de santé, par exemple:
un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD);
un appartement supervisé ou une résidence de groupe;
une résidence privée pour aînés.
-Le locataire a un handicap qui ne lui permet plus de continuer à se loger au même endroit; (réf : www.educaloi.qc.ca)

 

VRAI OU FAUX :
3. Les propriétaires de résidences privées ne sont pas sujets à des règles gouvernementales

 

FAUX: Les résidences privées doivent satisfaire certaines conditions mises en place par le gouvernement et ainsi obtenir une certification. Les propriétaires de résidences privées doivent renouveler cette certification tous les 4 ans. Le gouvernement peut, à tout moment, demander l’inspection de ces résidences.

 

VRAI OU FAUX :
4. 500 000 Québécois sont des Snowbirds l’hiver…

FAUX : C’est plus d’un million de Québécois qui fréquentent chaque année les plages chaudes de la Floride durant plusieurs mois d’hiver.

 

VRAI OU FAUX
5. CAA QUÉBEC a demandé aux Québécois dans quelles destinations ils aimeraient se rendre dans les cinq prochaines années. Voici les résultats du sondage
48 % : Europe
23 % : Amérique du Nord
14 % : Amérique centrale et Caraïbes

VRAI : l’Europe a été la réponse la plus souvent donnée, et ce, chez tous les groupes d’âge. Aussi La cote d’amour pour l’Europe semble croître avec l’âge. Même chose pour l’Amérique du Nord, qui fait rêver davantage les 55ans et plus. (réf : www.travelpulsequebec.ca)

 

VRAI OU FAUX
6. De 1950 à 1965 une moyenne de 100 000 enfants tous les ans naissaient au Canada.

VRAI : Après une période de baisse des naissances (liée aux événements de la Grande Dépression et des deux guerres mondiales), le taux de natalité explose dès 1950 et se poursuivra jusqu’en 1965. On a compté 1,5 million de naissances au Canada, pour une moyenne de 100 000 enfants par année durant cette période qu’on a appelé le bébé-boum.’ Ref. www.alloprof.qc.ca)

 

VRAI OU FAUX

7. les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps

VRAI :En effet, d’après la Berlin Aging Study qui a étudié la vie de 500 volontaires âgés de 70 ans ou plus , les grands-parents qui s’occupent régulièrement de leurs petits-enfants vivent non seulement plus longtemps mais aussi en meilleure santé. Pourquoi ? Parce que garder ses petits-enfants améliore les fonctions cognitives, diminue les risques de développer la maladie d’Alzheimer, prévient le stress, et protège de l’isolement.

 

VRAI OU FAUX
8. Au cours des dix dernières années, le nombre de chats et de chiens a augmenté d’environ 4 % au Canada.

 

FAUX : Les données sur la population d’animaux de compagnie au Canada compterait pas moins de 16,5 millions de chats et de chiens. Il y aurait environ 8,2 millions de chiens et 8,3 millions de chats domestiques au Canada. Il s’avère que 41 % des ménages canadiens possèdent au moins un chien tandis que 38 % des ménages ont au moins un chat.
Grosso modo, on peut dire qu’au cours des dix dernières années, le nombre de chats et de chiens a augmenté d’environ 10 % au Canada. (sondage national réalisé par Kynetec Canada)

 

VRAI OU FAUX
9. Les É.-U autorisent les Canadiens à rester sur leur territoire jusqu’à 6 mois (ou 182 jours) par année civile

VRAI : Les É.-U autorisent les Canadiens à rester sur leur territoire jusqu’à 6 mois (ou 182 jours) par année civile. Ainsi, le décompte commence dès votre arrivée aux É.-U.

 

VRAI OU FAUX
10. En 2030, on prévoit que 25 % de la population sera âgée de 65 ans et plus

VRAI : Si en 2015, 17,5 % de la population était âgée de 65 ans et plus, en 2030, on prévoit que 25 % de la population sera âgée de 65 ans et plus.