Pour repérer un trouble cardiovasculaire, qui peut apparaître de manière brève ou irrégulière ou survenir instantanément, votre médecin doit vous suivre de près. Il voudra connaître votre activité cardiaque au fil de vos occupations quotidiennes, sur une période variable de quelques jours. Cela se fait par électrocardiographie (ECG) continue ambulatoire, au moyen d’un petit moniteur externe qui mesure l’activité électrique du cœur et qui permet de détecter d’éventuelles anomalies ou des symptômes. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » n’aura jamais été si pertinent!

Une crise cardiaque ne se passe pas tout à fait comme à la télé

Un homme agrippe sa poitrine et s’écroule au sol, inerte. Une image somme toute brutale de la crise cardiaque, que l’on voit dans les films. Mais en réalité, les choses ne se déroulent pas forcément ainsi…

La douleur écrasante à la poitrine ou l’inconfort thoracique manifeste est davantage vécu par les hommes. Chez les femmes, la crise cardiaque passe aussi par de l’essoufflement, des nausées, des vomissements, une douleur dans le dos ou même au cou ou à la mâchoire.

N’attendez pas pour appeler le 911

En cas de crise cardiaque, chaque minute compte. Prêtez attention aux sensations d’inconfort, modérées ou fortes, dont des douleurs dans la poitrine, la gorge, le cou, le dos, le ventre ou les épaules qui durent plus de 15 minutes. Elles sont souvent accompagnées de nausées, de sueurs froides, de faiblesse, d’essoufflement ou d’angoisse.

La femme de 50 ans et plus doit s’inquiéter davantage des maladies cardiaques que du cancer du sein

Le cancer du sein, cette grosse bête noire! Pourtant, les maladies cardiaques sont la principale cause de mortalité chez les femmes, responsables d’un tiers des décès chez elles chaque année, selon l’association américaine du cœur (AHA). Et il faut savoir que les risques augmentent après la ménopause.

Facteurs de risque

Il est important de connaître les facteurs de risque familiaux et comportementaux : tabagisme, mauvaise alimentation, obésité, sédentarité et abus d’alcool.

Une bonne compréhension des antécédents familiaux constitue le meilleur outil pour combattre les maladies qui sont « de famille ». Les troubles cardiaques peuvent être prévenus dans 80 % des cas, et plus tôt cette prévention débute, plus elle sera efficace.

Voici d’autres exemples de ce qui pourrait accroître vos risques de crise cardiaque :

– Vous passez la majorité de votre temps devant un écran.

– Vous dormez moins de six heures par nuit.

– Vous vivez dans un environnement pollué.

Protégez votre cœur

Soyez amoureux, il n’y a rien de tel pour faire battre votre cœur!

Voici quelques habitudes recommandées par les cardiologues pour protéger votre cœur :

  • Un bon sommeil réparateur.
  • Une hygiène de vie exemplaire.
  • Ressentir de la gratitude.
  • Méditez ou faites des exercices de relaxation.
  • Nourrissez-vous d’aliments sains.
  • Restez actifs.
  • Entourez-vous de bons amis.
  • Sortez jouer dehors!
MARIE-ANDRÉE LEBLANC, M.D.