Vous êtes actuellement en réflexion pour vendre votre propriété? Vous désirez attendre l’automne pour passer à l’action et profiter ainsi de la belle saison jusqu’à la fin? Commencez par établir une liste de choses à faire pour que votre propriété soit prête pour la vente. Les belles journées vous permettront d’effectuer les tâches à l’extérieur et les journées pluvieuses, d’améliorer l’intérieur.

Mais comment établir la fameuse liste de points à corriger? La première étape est de connaître l’état du bâtiment. La personne toute désignée pour le déterminer est un inspecteur en bâtiment. Dans un rapport, il dressera une liste des anomalies et formulera des recommandations pour y remédier. Vous connaîtrez donc les travaux urgents à faire, s’il y a lieu, et les améliorations à apporter. Vous pourrez remettre ce rapport aux futurs acheteurs et déclarer les points qui ont été soulevés ou les corriger au préalable, le cas échéant. Vous pourrez également demander des devis à certains professionnels qui établiront le coût des travaux à effectuer. Le tout vous permettra d’être préparé et de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la vente.

Comment prioriser

Vous ne voudrez peut-être pas donner suite à toutes les recommandations de l’inspecteur, alors comment déterminer les priorités? Votre courtier immobilier pourra vous aider à le faire. Compte tenu du marché, il pourra vous guider sur les éléments essentiels à mettre à niveau ou à corriger. Il peut s’agir par exemple d’un changement de chauffe-eau, de la réparation de fissures, de calfeutrage ou encore de recommandations concernant la mise à jour des éléments touchant la sécurité. Vous pourrez peut-être faire certaines tâches par vous-même, ce qui diminuera les coûts.

Selon le temps dont vous disposerez avant la mise en vente, vous pourrez déterminer les travaux à entreprendre et leur priorité. Le mot d’ordre est investissement, le but étant de dépenser pour que cela rapporte. La peinture d’une pièce est une valeur sûre puisque c’est peu coûteux et facile à faire. Elle procure le meilleur rendement du capital investi. Mais que faire d’une cuisine désuète ou d’une salle de bain vieillotte? Parfois, le simple remplacement du comptoir et des poignées suffit à donner un beau coup d’éclat. L’installation de nouveaux luminaires qui donnent une valeur ajoutée constitue un autre changement très rentable.

Un conseiller en home staging (valorisation immobilière) pourrait vous guider sur les choix esthétiques à faire selon un budget établi. Ce spécialiste vous aidera à désencombrer la propriété et à la rendre la plus neutre et attrayante possible aux yeux de l’acheteur. L’ajout de décorations intérieures mettra la touche finale pour rendre votre propriété irrésistible. Le but est de créer une ambiance chaleureuse et invitante.

Bref, bien s’entourer et mettre quelque peu la main dans sa poche avant de vendre sa propriété demeure le meilleur moyen d’en optimiser la valeur et de franchir l’étape de la vente en toute tranquillité d’esprit.

Annie Descôteaux

Courtier immobilier résidentiel
anniedescoteauximmobilier.com
adescoteaux@royallepage.ca
514 833-4883

SORTIES-COMMANDITES-CLIQUEZ SUR L’IMAGE