Si les Fêtes sont l’occasion parfaite pour reprendre contact avec les membres de votre famille que vous n’avez pas vus depuis des lustres, c’est aussi un moment qui peut être terriblement stressant… pour les mêmes raisons.

Même dans les familles les plus unies, c’est inévitable : les Fêtes apportent toujours une certaine dose de stress et de tension, et plus encore lorsque les membres de la famille sont forcés de vivre ensemble pendant une longue période.

Heureusement, il existe des moyens d’affronter cette période festive de l’année. Voici nos conseils pour vous aider à y survivre et à mieux en profiter.

crédit : shutterstock

Dites non!

Dicter ses limites, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire! Avant le début de la période des Fêtes, redonnez-vous du pep en limitant les rencontres. Cela vous permettra d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour faire face à vos soirées.

Surtout, ne vous sentez pas obligé de recevoir tout le monde. Il y a beaucoup à faire pendant les Fêtes de fin d’année. Acheter des cadeaux! Sauter d’une soirée à l’autre! Planifier des repas! Personne n’a dit que vous deviez tout faire… alors, ne le faites pas!

Choisissez les choses qui comptent pour vous et laissez tomber le reste. En réduisant les tâches que vous entreprenez, vous apprécierez davantage le temps que vous passez avec les autres.

Si vous préférez rester tranquille à la maison plutôt que de discuter avec vos amis ou votre famille, réduisez le nombre d’événements auxquels vous prévoyez assister. Lorsque vous n’avez pas la tête à la fête, un horaire chargé ne contribuera qu’à susciter des émotions négatives tout au long du temps des Fêtes.

Si vous savez que vous devez assister à un certain nombre de soirées et que vous aurez besoin de vous reposer et de vous ressourcer par la suite, refusez toute demande de vos proches qui voudraient rester chez vous. Donnez-leur une explication honnête quant à la raison pour laquelle votre chambre d’amis n’est pas libre et envoyez-leur des recommandations d’hôtels.

N’anticipez pas

crédit : shutterstock

Aucun événement que vous organisez ne sera à la hauteur de vos attentes (à moins, bien sûr, que quelqu’un s’occupe pour vous de tout faire), alors oubliez l’événement parfait et soyez ouvert à ce que les dieux de la fête ont prévu pour vous. Vous pourrez mieux gérer les situations stressantes et vous vous éviterez bien des déceptions si l’imprévu s’invite dans votre planification.

Parlant de laisser-aller, faites-vous à l’idée que votre horaire ou votre menu puissent être sujets à changement. Les invités seront peut-être en retard et certains pourraient annuler en raison d’un vilain virus… et vous ne pouvez rien y faire. Soyez aussi indulgent avec les autres et avec vous-même.

Concentrez-vous sur la simplicité

crédit : shutterstock

Offrir des cadeaux peut être accablant pour ceux qui préfèrent éviter les centres commerciaux ou les longues séances de déballage de cadeaux. Plutôt que d’acheter quelque chose pour tout le monde, faites un échange de cadeaux de type « Père Noël secret ».

Un échange de cadeaux permet de diminuer considérablement les coûts liés aux cadeaux de Noël. En plus, les échanges donnent souvent lieu à des moments ludiques, car ils sont généralement accompagnés de jeux loufoques.

Pour éviter les excès, fixez toutefois un budget. Mieux encore : demandez à chaque participant à l’échange d’apporter un objet qu’il possède déjà. Vous ferez ainsi un bon geste pour votre portefeuille… et pour la planète!

Appréciez les moments de joie

crédit : shutterstock

Même dans le chaos des Fêtes, il y aura des moments de bonheur.

Lorsque les attentes de tout un chacun commencent à vous accabler, faites une pause et prenez soin de vous. Que ce soit en lisant un livre ou en vous offrant un manucure, cela vous aidera à faire le plein d’énergie sociale dont vous avez besoin pour passer d’un événement à l’autre. Marchez. Prenez des bains. Faites de l’exercice. Sirotez un thé bien chaud. Faites tout ce qu’il faut pour prendre soin de vous entre deux réunions de famille. C’est le moment de refaire le plein avant les longs mois d’hiver.

Après tout, Noël, c’est la saison où on souhaite le bonheur à nos proches, alors vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à trouver des moments qui vous réjouiront, ne serait-ce que quelques minutes, même s’il vous faut d’abord quelques petits apéros pour en profiter…

Déterminez ce qu’est le bonheur pour vous, et cherchez des instants qui vous en procurent. Votre santé mentale s’en portera beaucoup mieux!