Bucket list :10 nouvelles choses à essayer en 2022

Quoi de mieux qu’une nouvelle année pour dresser la liste des expériences enrichissantes à essayer en 2022? Voici 10 idées pour égayer votre quotidien et vous faire du bien au corps et à l’âme!


Bucket list : 10 nouvelles choses à essayer en 2022
PAR PHILIPPINE DE TINGUY


L’hypnose


Cette méthode thérapeutique non conventionnelle est de plus en plus répandue en complément d’autres
traitements. Utilisée au Québec par des professionnels de la santé tels que des dentistes, des médecins, des psychologues et des psychothérapeutes, l’hypnose peut soulager les maux et les troubles liés à l’âge. On pense par exemple à l’insomnie, à l’anxiété, aux troubles de la marche, aux symptômes de démence, aux douleurs chroniques ou aiguës, ou encore à l’accompagnement de fin de vie. Fait intéressant : cette méthode peut même éviter l’anesthésie générale et réduire la prise de médicaments.
Comment? En invitant le patient à accéder à son inconscient pour y puiser lui-même des solutions.
La Société québécoise d’Hypnose (SQH) recense les professionnels de la santé pratiquant l’hypnose.


Le reiki


Le reiki, ou « guérison énergétique », est une forme japonaise de médecine douce holistique. Cette pratique méditative est connue pour aider l’énergie à circuler dans le corps et stimuler les capacités de guérison naturelles, favorisant la relaxation et une meilleure santé physique. Elle peut notamment agir sur la dépression ou les troubles fonctionnels digestifs et accélérer le rétablissement après un accident vasculaire cérébral. S’il peut également être un bon complément aux soins palliatifs, le reiki ne peut en aucun cas remplacer des traitements médicaux.
Attention toutefois à bien choisir votre praticien,puisque la discipline n’est pas réglementée.


Yoga du visage


Et si vous pouviez rajeunir de trois ans grâce au yoga du visage? C’est possible, selon une étude publiée en 2018 dans le Journal de l’Académie américaine de dermatologie. Le yoga du visage allie automassages et exercices faciaux qui stimulent les muscles, augmentent le drainage lymphatique et raffermissent la peau. Tout comme sa version classique, cette gymnastique favorise également la détente et soulage le stress; un merveilleux antidote pour contrer les effets du vieillissement! Commencez par deux ou trois minutes par jour devant le miroir, puis augmentez graduellement la durée de vos séances, et vous pourrez bientôt le pratiquer où bon vous semble.
Vous ne savez pas par où commencer? YouTube regorge de capsules vidéo.


La thérapie par le froid


La cryothérapie consiste à exposer le corps au froid pendant quelques minutes pour réduire l’inflammation et la douleur, accroître la circulation sanguine et même traiter certains troubles immunitaires. Si certains spas et cliniques offrent ce genre de services pour notamment atténuer la cellulite et les rides, cette pratique souvent coûteuse n’est pas sans risque. Avant de plonger dans la cryothérapie, vérifiez auprès d’un professionnel de la santé qu’elle ne comporte aucune contre-indication pour votre santé. Rien ne vous empêche cependant de vous faire des séances maison au moyen de douches froides, ou de bain pour les plus aguerris!

Masques de cryothérapie pour le visage


Dans le même ordre d’idées, la thérapie par le froid peut aussi favoriser la régénération des cellules du visage et la production de collagène, qui repulpera et lissera la peau. Sans compter que le froid resserre les pores! Un masque pour le visage a d’ailleurs déjà fait son apparition. Doté de billes placées sur des points d’acupuncture, cet accessoire réutilisable promet une peau lissée et tonifiée après 10 minutes d’utilisation. Vous ne voulez pas débourser pour un énième accessoire beauté? Emballez un glaçon dans une compresse et faites-le glisser sur votre visage préalablement nettoyé. À intégrer à votre routine quotidienne!


L’alimentation fonctionnelle


Depuis plusieurs années, notamment grâce aux recherches, nous optons davantage pour des choix nutritionnels qui comblent des besoins spécifiques. C’est d’autant plus vrai depuis le début de la pandémie, puisque nous avons pris conscience de l’importance de rester en santé. C’est là tout l’intérêt des aliments fonctionnels. Ces superaliments ffrent de nombreux bienfaits et réduisent les risques de maladies chroniques. Ils contribuent notamment à la prévention et à la réduction des risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète, ainsi que d’hypertension et de troubles astro-intestinaux. Par exemple, les agrumes, les épinards, l’asperge, le brocoli et les haricots verts, sources de lutéine et de zéaxanthine, participent au maintien de la santé des yeux.

Les plantes adaptogènes


Si cela sonne comme la dernière tendance en matière de bien-être, les adaptogènes sont en réalité utilisés depuis des milliers d’années. Et ils portent bien leur nom, puisque ce groupe de plantes et de champignons nous aide justement à mieux nous adapter au stress et à renforcer notre système immunitaire. Les adaptogènes, parmi lesquels on trouve les feuilles d’ortie et les racines de ginseng, ont aussi des effets salvateurs sur la fatigue, la concentration, les maux de tête, la sécheresse oculaire ou encore l’hypertension artérielle. À consommer sous forme de gélules, en infusion ou comme épice! Demandez conseil à un professionnel de la santé avant de les intégrer à votre routine pour vous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication.
Où en trouver :
• avril.ca
• amourtonic.com
• biencultivee.com


Plaisir solo


Un sujet tabou, la masturbation? Pas selon une enquête du site français l’Observatoire des Seniors qui dévoilait que 38% des femmes de plus de 50 ans trouvaient plus facile d’atteindre l’orgasme avec un sextoy. Et que l’on soit en couple ou célibataire, atteindre le septième ciel en solo apporte de nombreux bienfaits comme réduire le stress, améliorer l’humeur, maintenir les organes sexuels en bonne santé et renforcer le système immunitaire, pour ne citer que ceux-là. Surtout, cela permet de mieux connaître son corps et, dans certains cas, de pallier la solitude


Le shinrin-yoku ou sylvothérapie


Cette pratique japonaise, dont le nom signifie bainde forêt, apporte de nombreux bienfaits. En plus de nous aider à reconnecter avec la nature, s’immerger en forêt permet d’inhaler des phytoncides, des molécules libérées dans l’air par la végétation pour se protéger des insectes, des bactéries et des champignons. En plus de diminuer notre niveau de cortisol, notre pression artérielle et notre rythme cardiaque, renforçant ainsi notre système immunitaire, le shinrin-yoku agirait également sur les effets secondaires liés à la ménopause et sur la dépression et les troubles cognitifs. À la différence de la randonnée pédestre, il est recommandé de prendre son temps et de se laisser guider par ses sens. intéressés?
Shinrin-yoku Québec organise des séances autour de Montréal.


La maderothérapie


D’origine colombienne, la maderothérapie est une technique ancestrale qui consiste à masser le corps avec des instruments en bois de tailles et de formes différentes, adaptés à chaque zone. Si cette technique est surtout utilisée à des fins esthétiques pour remodeler le corps en tonifiant et en raffermissant la peau, la maderothérapie peut aussi améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, stimuler la relaxation, mais également diminuer les tensions musculaires et articulaires. Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous auprès d’un professionnel de la santé que cette technique ne comporte aucune contre-indication pour votre santé.

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