Les plus beaux espaces verts du Québec

L’arrivée des beaux jours est un excellent moment pour planifier ses vacances estivales. Dans le contexte actuel de COVID-19, il est fort probable que les voyages à l’extérieur de la province soient compromis. Qu’à cela ne tienne; le Québec regorge de joyaux naturels et d’espaces verts à explorer sans tarder! Il est toutefois fortement recommandé de planifier et de réserver votre escapade, ainsi que de vous informer sur les restrictions en vigueur dans la région convoitée. Voici quelques-unes des plus belles destinations où le plein air est à l’honneur.

Montréal
Les parcs riverains de Lachine
Connaissez-vous la piste du Canal-de-Lachine, qui relie l’écluse no 1 au Vieux-Port de Montréal, au parc
René-Lévesque situé dans l’arrondissement Lachine? Si ce parcours de 14 km prisé des cyclistes est ponctué d’attraits comme le marché Atwater, ainsi que de plusieurs écluses et haltes vertes, la ligne d’arrivée vaut également le coup d’œil. Les parcs riverains qui bordent le lac Saint-Louis confèrent à Lachine
un petit air de bord de mer avec ses crémeries, son phare et, clou du spectacle, son coucher de soleil époustouflant. Sans compter qu’à partir du 10 juin prochain, plusieurs installations seront aménagées sur le site de l’ancien port de plaisance.
Gratuit | mtl.org

MONTÉRÉGIE
L’île Saint-Bernard
Si les parcs riverains de Lachine n’ont plus de secret pour vous, n’hésitez pas à embarquer, à pied ou à vélo, sur une navette fluviale qui vous emmènera sur l’autre rive. Une petite balade sur l’eau de 60 minutes et vous voilà arrivé à Châteauguay, plus précisément sur l’île Saint-Bernard. Aussi accessible en voiture, le refuge faunique Marguerite-D’Youville offre huit kilomètres de sentiers aux amoureux de randonnées pédestres, aux passionnés d’oiseaux – dont
243 espèces ont été recensées –, et aux fins observateurs de faune et de flore.
Admission refuge faunique Marguerite d’Youville :
5,65 $ + taxes par adulte – Chien non admis ilesaintbernard.com
Tarif de la navette (avec ou sans vélo) 24 $ aller-retour navark.ca/lachine-chateauguay

MAURICIE
Le parc de la Rivière Batiscan
Situé au nord-est de Trois-Rivières, ce parc récréotouristique qui couvre 400 hectares sur les deux rives de la rivière Batiscan gagne à être connu. Si l’une des meilleures façons de découvrir ses chutes, ses rapides et ses forêts est de parcourir ses 20 km de sentiers pédestres balisés, les amateurs de vélo de montagne et de route seront aussi comblés grâce aux pistes qui leur sont réservées. Les férus de sensations fortes opteront pour différents parcours de Via Ferrata (escalade sur paroi rocheuse), un parcours dans les arbres ou, pourquoi pas, un trajet en tyrolienne. Enfin, les passionnés de pêche pourront aussi s’y adonner à cœur joie.
Admission : 7,50 $ (taxes incluses) par adulte
parcbatiscan.ca

RÉGION DE QUÉBEC
L’île d’Orléans
Située à seulement 15 minutes de Québec, l’île d’Orléans est une destination de choix pour ceux qui veulent admirer de magnifiques paysages. Pour la découvrir à vélo, à moto ou en auto, empruntez la route 368 qui fait le tour de l’île sur 67 km. Celle-ci traverse des villages pittoresques et de nombreuses entreprises agrotouristiques locales. Arrêtez-vous au gré de vos envies au détour d’un vignoble ou d’une ferme, ou encore pour vous émerveiller de la vue magnifique sur le Saint-Laurent.
Gratuit
tourisme.iledorleans.com

CHARLEVOIX
Parc national des Grands-Jardins
Souvent délaissé au profit du parc national des Hautes-Gorges, celui des Grands-Jardins constitue lui aussi l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, un statut accordé par l’UNESCO. Les amateurs de randonnées pédestres pourront arpenter 30 km de sentiers, à la découverte d’une riche végétation qui a d’ailleurs valu son nom au parc, et des marques laissées par les feux de forêt qui ont eu un impact sur ces paysages. Le parc national des Grands-Jardins est aussi un habitat privilégié et un formidable lieu pour observer l’ours noir, l’orignal, le caribou des bois, le loup gris ou encore le lynx et le renard roux. De nombreuses autres activités sont proposées comme la pêche, les sports nautiques, l’escalade ou la Via Ferrata.
Admission : 9 $ (taxes incluses) par adulte
sepaq.com/pq/grj

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN
Parc national de la Pointe-Taillon
Le parc national de la Pointe-Taillon est l’un des secrets les mieux gardés de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous rêvez de grandes balades les pieds dans l’eau le long d’une rive sablonneuse à perte de vue? Vous êtes au bon endroit! Les sports nautiques y sont également à l’honneur, tout comme le vélo, praticable sur 45 km, dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Dans l’eau, à pied ou à vélo, vous pourrez également observer castors et orignaux.
Admission : 9 $ (taxes incluses) par adulte
sepaq.com/pq/pta

CÔTE-NORD
Chute Vauréal – Parc national d’Anticosti
Située sur l’île sauvage d’Anticosti, cette chute haute de 76 mètres qui se précipite dans un canyon est une véritable merveille naturelle. Pour y accéder, il vous faudra emprunter un chemin de 7 km aller-retour. À moins que vous ne préfériez explorer les 125 km de sentiers de randonnée pédestre pour apprécier un paysage hors du commun, ponctué de canyons, de falaises et de grottes secrètes. Vous pourrez aussi observer des cerfs de Virginie, des phoques, des
renards et des bernaches.
Admission : 9 $ (taxes incluses) par adulte
sepaq.com/pq/pan

BAS-SAINT-LAURENT
L’île aux Lièvres
Vous voulez vous couper de la civilisation le temps d’une journée ou d’un court séjour? Longue de 13 km, l’île aux Lièvres est un havre de paix où il fait bon se ressourcer et observer phoques, rorquals, de nombreuses variétés d’oiseaux et l’eider à duvet, un grand canard marin typique des milieux nordiques. On accède au site exclusivement au départ de Rivière-du-Loup, à bord de l’un des bateaux de la société Duvetnor, responsable de la gestion de ce site qui a obtenu le statut de réserve de biodiversité projetée en 2013 par le gouvernement du Québec. Une quarantaine de kilomètres de sentiers balisés vous permettront d’explorer l’île et de profiter de points de vue magnifiques, notamment sur les montagnes de Charlevoix.
Traversée en bateau : 50 $ (+ taxes) aller-retour –Chien non admis
duvetnor.com/sejours/ile-aux-lievres

GASPÉSIE
Parc national Forillon Avec ses allures de bout du monde, le parc national Forillon est l’endroit parfait pour observer orignaux, cormorans, phoques, castors, porcs-épics et ours noirs. Ne soyez pas étonné si vous entendez le souffle
des baleines, que vous pourriez aisément apercevoir en scrutant l’horizon. De nombreux sentiers de randonnée et de vélo sillonnent la presqu’île, alors que des plages magnifiques où il fait bon se reposer bordent le Saint-Laurent. Les amateurs de pêche pourront même taquiner le maquereau au quai de Grande-Grave.
Admission : 7,90 $ (taxes incluses) par adulte
pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon

ÎLES-DE-LA-MADELEINE
Les Sentiers entre Vents et Marées
Voici le site idéal pour les amoureux de randonnée pédestre à la recherche de paysages époustouflants. D’une longueur de 230 km, ce sentier balisé traverse les sept îles principales de l’archipel et propose des arrêts dans plusieurs charmants villages. Ce long parcours qui favorise la protection de l’environnement est divisé en 13 segments de 10 à 28 km et est destiné aux randonneurs intermédiaires à expérimentés.
Gratuit | tourismeilesdelamadeleine.com

CHAUDIÈRE-APPALACHES
Le parc des Chutes-de-la-Chaudière Situé au cœur de Lévis, ce parc récréotouristique offre une parenthèse aux promeneurs à la recherche de quiétude. Aménagé autour des chutes de 35 m de haut qui font sa renommée, ce parc urbain propose des sentiers pour se promener à pied ou à vélo, des sites de pêche et des haltes pour pique-niquer. En
prime, on peut même traverser la rivière sur une passerelle de 113 m, suspendue à 23 m du sol.
Gratuit | levis.chaudiereappalaches.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement