Repartir à nouveau

par Michelle Trottier

Joe Bocan s’unit à Marie Carmen et à Marie-Denise Pelletier pour le spectacle Pour une histoire d’un soir , où les trois chanteuses revisitent leur répertoire et offrent également quelques cadeaux à leurs admirateurs. Une célébration qui s’annonce festive et magique. Joe Bocan, comme ses consœurs, s’attend à une expérience mémorable.

Une décision rapide

C’est Martin Leclerc, à la suite du succès de sa production Entre vous et nous – qui réunissait MarieMichèle Desrosiers, Luce Dufault, Martine St-Clair et Marie-Hélène Thibert –, qui a eu l’idée de Pour une histoire d’un soir. Et si l’accord de Marie Carmen a nécessité un peu de patience de la part du producteur, Joe Bocan, quant à elle, s’est empressée d’accepter la proposition : « Je n’ai pas souvenir d’avoir été forcée, dit-elle en fouillant sa mémoire et en éclatant de rire. Marie Carmen et Marie-Denise, je ne les connaissais pas beaucoup personnellement, mais je les aimais comme femmes, comme chanteuses, et j’avais vraiment envie de me lancer dans cette aventure. Mais avec certaines craintes, car ce sont deux femmes qui chantent merveilleusement bien et qui ont des voix extraordinaires », ajoute-t-elle. Avec humilité et respect, Joe ne manque jamais une occasion de faire l’éloge des deux Marie.
Quand elle raconte la façon dont les trois femmes ont développé une complicité en vue du spectacle, on décèle dans la voix de Joe beaucoup de joie et d’enthousiasme. Il faut l’entendre évoquer leurs journées et soupers enjoués, passés à s’apprivoiser, à discuter de la vie… et du spectacle : « On a vraiment eu beaucoup de plaisir. On s’entend bien, il y a beaucoup de respect entre nous et on peut s’exprimer librement. Ça crée une détente dès qu’on est ensemble. »
Le choix des chansons Entre les succès de chacune que les spectateurs espèrent réentendre, leurs chansons moins connues qu’elles voulaient partager par amour et les chansons d’autres artistes qu’elles souhaitaient interpréter ensemble, le choix fut difficile. Au bout du compte, c’est Michel Poirier, à la mise en scène, qui a eu le dernier mot afin d’assurer la cohésion de l’ensemble. Et au menu de la soirée, on promet également des surprises :« On débute avec une chanson originale qui va sûrement surprendre les gens. C’est une chanson vraiment créée pour nous trois, qui raconte un peu l’univers de chacune, la raison de notre présence ce soir-là, mais de façon poétique. »


Le mariage des univers

À l’époque de ses grands succès, Joe Bocan exploitait un côté marginal – un mélange d’audace et de folie – qui révélait sans doute son désir de projeter une image de saine indépendance et de confiance en soi. Mais la chanteuse est parfaitement consciente du fait que parfois, sa personnalité et ses mises en scène ont peut-être un peu dilué les messages plus sérieux qu’elle tentait de transmettre dans ses textes. Avec Pour une histoire d’un soir, elle profite de l’occasion pour remettre, en douceur, les pendules à l’heure : « Il y aura des moments où je vais surprendre un peu, mais je vais davantage faire ressortir l’engagement que j’avais à cette époque-là, qui parfois passait un peu inaperçu.

Aujourd’hui, si on écoute Apocalypso, c’est vraiment encore d’actualité. C’est le cas aussi de Repartir à zéro. L’idée, c’est de faire revivre ces chansons-là, de les remettre en lumière, afin que les gens puissent recevoir les textes différemment. »


Comment, d’ailleurs, les différents univers des trois artistes ont-ils été amalgamés pour le spectacle?

« On a des univers musicaux différents, explique Joe, mais il y a parfois des similitudes dans nos textes. On fait d’ailleurs un numéro qui démontre nos paradoxes, à chacune. Moi, j’ai chanté Paradoxale, mais Marie et Marie-Denise ont aussi chanté des chansons qui démontraient le paradoxe de nos vies, de nos amours, de nos façons de voir la vie. Il y a donc des endroits où nos textes se rejoignent, et on s’est un peu servi de ça pour [donner une cohérence à l’ensemble]. » Et de souligner qu’évidemment, Jacques Roy, à la direction musicale, usera également de sa magie pour unifier le tout.


Une rencontre inspirante

La relation qui s’est tissée entre les trois femmes durant la préparation du spectacle semble apporter beaucoup à Joe Bocan. « Je retiens la beauté de cette rencontre, parce qu’elle est empreinte de simplicité. On veut toutes les trois être bien, être heureuses, avoir du plaisir, s’amuser. » C’est ce désir de partager leurs chansons, leur passion et leur amour pour la vie qui unit avant tout les trois femmes. « Avec trois parcours totalement différents – dont on est toutes les trois très fières – et le respect qu’on a l’une pour l’autre, cette rencontre a créé beaucoup de beauté. »


Et ensuite?

Des rumeurs veulent que Joe ait l’intention de redonner un nouveau souffle à sa carrière lorsque cette tournée prendra fin. La principale intéressée ne les dément pas, au contraire, et souligne avec bonheur la place qu’occupent ses enfants aujourd’hui dans son « plan » de carrière : « J’ai un fils qui fait de la musique et une fille qui est folle de musique. Ils sont vraiment de bons guides, avec leurs connaissances de la musique en général et de ce qui se fait aujourd’hui. » Les prochaines années dans la carrière de Joe Bocan devraient donc témoigner de cette collaboration familiale.


Et que veut exprimer Joe Bocan, aujourd’hui, dans ses chansons?

« Les sujets sont nombreux! Dans mon album La loupe, je parlais de notre société, de ce qu’on peut y apporter. Tout ce qui entoure la société, et la nature aussi, est une source immense d’inspiration pour moi. »


Mais avant d’entendre du nouveau matériel de la chanteuse, le public a rendez-vous avec trois interprètes qui ont marqué, chacune à leur façon, le paysage musical québécois des années 80 et 90. Et Joe Bocan est certainement aussi fébrile à l’idée de ces retrouvailles que le public, qui devrait sortir comblé de cette soirée événement : « J’ai hâte de retrouver mes fans, et de rencontrer les fans de Marie et de Marie-Denise, parce que je pense que ce sera une belle union. Je trouve ça assez extraordinaire, le fait qu’on va se retrouver dans une salle avec des fans des trois, et j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. »


À COMPTER DU 6 FÉVRIER 2020, LE SPECTACLE POUR UNE HISTOIRE D’UN SOIR EST PRÉSENTÉ UN PEU PARTOUT AU QUÉBEC, AVEC DES DATES QUI, AUX DERNIÈRES NOUVELLES, S’ÉCHELONNENT JUSQU’EN MAI 2021.
POUR L’ACHAT DE BILLETS ET LES INFORMATIONS SUR LES REPRÉSENTATIONS, VISITEZ LE SITE WEB DE MARTIN LECLERC PRODUCTIONS. www.productionsmartinleclerc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *