Que diriez-vous de piloter un avion… pour de vrai?

par Jacques Laplante

Si vous êtes à la recherche d’une expérience vraiment grisante, devenez « pilote d’un jour», et passez aux commandes d’un véritable avion. Et pas en simulation! C’est un vol tout ce qu’il y a de plus réel!

Imaginez cette scène : vous montez à bord d’un Cessna et vous vous installez au poste de pilotage. Vous démarrez les moteurs et conduisez l’avion jusqu’à la piste, à la suite de quoi, vous lancez :
« Tour de contrôle, permission de décoller demandée.» Puis la tour répond : « Permission accordée. »
Vous enfoncez alors la manette des gaz et roulez de plus en plus vite. Vous tirez doucement le manche vers vous… Ça y est, vous quittez le sol, vous vous envolez! Une sensation unique que vous n’oublierez pas de sitôt.
Mais votre job n’est pas terminé pour autant. Vous prenez de l’attitude, jusqu’à 2000 pieds, peut-être même 3000. Vous avez un tracé à suivre, si bien qu’il vous faut faire des virages, monter, descendre, ralentir… Vous survolez le fleuve, la Rive-Sud ou la RiveNord, des montagnes, des villages, des rivières, des forêts. C’est enivrant!
Le tour fini, il faut rentrer à la base :
«Tour de contrôle, j’amorce l’atterrissage. »
« Bien reçu. Atterrissage autorisé! »
Et c’est vous, encore une fois, qui actionnez le manche, la manette, les volets, le palonnier, et ce, jusqu’à ce que l’engin revienne à son enclos. Rassurez-vous, il n’y a aucun danger, un pilote professionnel, qui est aussi formateur, est à vos côtés et corrige instantanément (mais sans que vous ne vous en rendiez réellement compte) toute fausse manœuvre. De plus, vous aurez suivi une formation d’une trentaine de minutes avant de vous envoler. Rien de compliqué toutefois, car on ne vous prépare pas à devenir pilote. On veut simplement vous familiariser avec le poste de pilotage et surtout le contrôle de l’appareil.
L’entreprise Vol Récréatif offre plusieurs forfaits, mais le plus populaire demeure la formation de 30 minutes suivie d’une envolée d’une heure. Vous pouvez quand même voler plus longtemps moyennant un supplément, sinon il vous en coûtera 289 $ pour le forfait mentionné précédemment (1heure 30 minutes en tout).
Voilà un cadeau fort original à offrir à Noël ou pour un anniversaire, à condition que le pilote en herbe soit âgé d’au moins 13 ans.6
VOL RÉCRÉATIF 1 866 858-8778 AÉROPORTS DE SAINT-HUBERT, BELOEIL OU JEAN-LESAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *