Islande, merveilleux héritage des Vikings

Par JACQUES LAPLANTE

Pays insulaire à la limite de l’océan Atlantique et de l’océan Arctique, presque à mi-chemin entre le Groenland et la norvège, l’Islande est une terre de glace et de feu colonisée par les Vikings au neuvième siècle. Les glaciers/volcans recouvrent 11 % du territoire – un territoire de la taille du Saguenay–Lac-Saint-Jean où vivent 360 000 habitants, dont la grande majorité dans la capitale, Reykjavik. Reconnue pour ses jours sans fin (de la mi-mai à la fin juillet, la nuit n’existe pas).

l’Islande est également réputée être le meilleur endroit au monde pour contempler les aurores boréales. Régulièrement, de septembre à avril, des éclats lumineux recouvrent tout le ciel de l’Islande. En mouvement perpétuel, ces faisceaux multicolores ébahissent quiconque les voit. Et la scène n’en est que plus grandiose, car sous ce ciel bigarré, d’énormes glaciers avec des teintes de bleu acier et de noir se dressent devant nous, crachant sans retenue une épaisse fumée. Sinon, ailleurs sur cette terre étrange, ce sont des geysers projetant leur eau bouillante plusieurs mètres dans les airs qui ajouteront au spectacle de lumière. On pourrait se croire, l’espace d’un moment, sur une autre planète! Mais c’est
l’Islande, un pays de merveilles naturelles avec des paysages uniques que l’on contemple inlassablement.


Les trois centres touristiques les plus fréquentés sont appelés le Cercle d’Or. Il ya tout d’abord le parc national de Þingvellir (ou Thingvellir), site de l’Althing, le plus ancien parlement d’Europe. Vous y découvrirez plusieurs vestiges remontant au neuvième siècle, dont des fragments d’une cinquantaine d’habitations.
Ensuite, Gullfoss où vous verrez les « Chutes d’or », deux chutes de 32 mètres de haut sur 70 mètres de large qui se succèdent. Un puissant débit très souvent coiffé d’un arc en-ciel. Puis, Geysir, le troisième site du Cercle d’Or et où se trouve le Grand Geysir,l’un des plus puissants geysers du
monde qui s’exécute deux à trois fois par jour. Si vous n’y êtes pas au bon moment, rabattez-vous sur Strokkur, lui aussi à Geysir, mais nettement plus collaborateur avec des éruptions de 20 mètres de haut à toutes les cinq à huit minutes.
À maints endroits dans le pays, vous pourrez en apprendre davantage sur les colonisateurs, les Vikings. Plusieurs musées leur sont consacrés, mais il y a aussi Höfn où l’on a reconstitué un authentique village Viking des années 900. Maisons avec toit de tourbe, palissade de pierre et donjon sont à voir.
Sinon la ferme du célèbre Erik le Rouge, un musée d’histoire vivante où l’on reproduit le quotidien des Vikings.

La plongée sous-marine au lac Þingvallavatn; la visite des falaises noires et des immenses grottes à Reynisfjara; une randonnée pédestre dans l’un des très nombreux sentiers, tous dans un décor surnaturel comme à Landmannalaugar où se trouve aussi l’une des plus remarquables sources d’eau chaude naturelles d’Islande; une expérience gastronomique étonnante; ou encore une virée en soirée dans la capitale. Oui, l’Islande, cet héritage des Vikings, est à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement