L’HUMANITÉ VIEILLIT

PAR KATJA PRPIC

Les populations vieillissent et les institutions doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Entre 2000 et 2050 le nombre de personnes âgées de 80 ans sera 4 fois plus élevé et atteindra 395 millions. Au Québec en 2030 1 personne sur 4 aura plus de 65 ans.


Les femmes changent le monde
Les enfants connaissent maintenant leurs grands-parents et même leurs arrière grands-parents, en particulier leurs grands-mères et arrière grands-mères. En moyenne, les femmes vivent six à huit ans de plus que les hommes.
À mesure que les gens vieillissent, l’avenir est celui des femmes, avec des femmes mieux préparées à la vie après l’âge mûr que leurs homologues masculins.
Les plus grandes sources d’innovations et de nouvelles entreprises sont créées par les femmes de plus de 50 ans. La prédisposition naturelle de celles-ci à se soucier de l’ensemble plutôt que de soi est assurément le secret de ce succès. Selon l’article « Quand les femmes dirigeront le monde » du conférencier Marc-André Morel « Les femmes ont une réflexion qui vise et inclut l’ensemble », elles ont de nouvelles idées, beaucoup d’expériences derrière elles et de vie devant elles et le courage de développer et créer. Alors le futur s’annonce féminin?


Les boomers rythment les tendances
Les seniors longtemps ignorés dans le discours marketing parce que considérés comme économes, traditionnels, voire conservateurs et peu enclins à innover dans leurs achats, ne sont dorénavant plus un marché à négliger. Avec l’arrivée dans le 3e âge des nombreux baby-boomers friands de nouveautés et de plaisirs avec un solide pouvoir d’achat et un niveau d’études sans précédent, les marchés ne peuvent plus faire abstraction de ces consommateurs exigeants qui représentent une partie toujours croissante de la population.
Le marché de la santé et des loisirs connait grâce à eux une augmentation exceptionnelle, notamment celui de la saine alimentation, des services à domiciles et des voyages personnalisés.

Le vieillissement de la société rejoint les produits et les marques, mais aussi les médias. Les Magazines pour les 45+ comme Boomers & Cie qui s’adressent à cette génération de plus en plus active ont une approche qui n’a rien à envier à celle des magazines tendances s’adressant aux plus jeunes.
Alors beaucoup d’entreprises spécialistes du marketing ont tort, le groupe de consommateurs le plus important n’est pas le groupe des 18 à 24 ans, comme le pense la norme classique, ce sont les adultes plus âgés. Les designers de nos objets du quotidien ne pourront pas continuer à ignorer bien longtemps les besoins de cette clientèle!
Alors oui nous sommes dans l’ère du changement, du tout possible ; pour l’appréhender nos sociétés doivent s’adapter et l’être humain se doit d’explorer les possibilités et ressources de son corps et de son esprit afin de découvrir des solutions surprenantes. Les avancées des prochaines années s’annoncent donc palpitantes et le défi? Que nos vies y trouvent un équilibre harmonieux! En ce sens Boomers & Cie s’efforce depuis sa création de soulever les enjeux et de relayer les innovations afin de pousser la réflexion toujours plus près de cet équilibre.

ACCÈS RÉSIDENCES

Il y a plus d’un millier de résidences dans la grande région de Montréal et chacune a ses particularités. Vous en trouverez pour personnes autonomes, semi-autonomes, évolutives, pour convalescence/courts séjours, pour des personnes avec un handicap physique ou d’autres adaptées aux personnes souffrant d’Alzheimer ou d’autres démences.
Parce qu’elle connaît toutes ces résidences, Accès Résidences est en mesure, non seulement de vous sauver un temps fou dans vos recherches, mais surtout de vous aider à faire le bon choix en vous accompagnant durant tout le processus. Ses conseillères oeuvrent principale ment dans les régions de Montréal, Montérégie, Laval, Lanaudière, Estrie et les Laurentides.
Leurs services débutent par l’analyse des besoins de la personne requérante. On prend en compte sa condition physique et psychologique, son budget ainsi que les services qu’elle souhaite avoir à la résidence, de même que le milieu de vie ou elle désire se retourver. Ces services sont entièrement gratuits car ils sont défrayés par les résidences et, rassurez-vous, ils n’ont aucune incidence sur le loyer que la personne aura à payer. Il demeurera identique à ce que payent les autres résidents avec les mêmes services.
Les services offerts GRATUITEMENT par les conseillères d’Accès Résidences sont aussi très appréciés par les résidences car elles s’impliquent grandement dans la démarche, et les résidences en tirent autant profit que le futur résident et sa famille.
Soulignons par ailleurs qu’Accès Résidences est membre de l’Association des Conseillers en Services aux Aînés du Québec Pour obtenir des informations additionnelles sur les services d’un conseiller en hébergement
ACCÈS RÉSIDENCES PLUS D’INFOS : 1 855 360-2100 • ACCESRESIDENCES.COM
Aide professionnelle GRATUITE chez Accès Résidences
Hygiène personnelle Préparation des repas Soins de relève ou aide pour la famille Assistance post-opératoire Compagnie Entretien ménager Transport Soins IntéractifsMD Aide aux nouveaux parents Soins infirmiers
CRÉDIT D’IMPÔT PROVINCIAL DISPONIBLES Appelez 450 934.9340 pour une évaluation à domicile gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *