Il est vrai que votre voiture devrait en tout temps être équipée d’articles comme une trousse de premiers soins, une roue de secours, un câble pour charger votre téléphone et une lampe de poche avec une réserve de piles, mais vous devriez aussi y garder d’autres articles qui pourraient bien vous être très utiles pour parer aux imprévus sur les routes enneigées. Voici 10 objets indispensables à avoir dans votre véhicule en hiver.

De l’eau et des collations

crédit : unsplash

Que vous soyez coincé dans une tempête ou que vous attendiez les secours qui tardent à arriver, vous aurez besoin de vous hydrater et de vous nourrir. Si vous n’êtes pas du genre à avoir constamment une bouteille d’eau avec vous, c’est le moment d’en glisser une, réutilisable de préférence pour qu’elle n’éclate pas, dans l’habitacle plutôt que dans le coffre pour éviter que le liquide gèle. Les comprimés pour purifier l’eau sont également très pratiques si vous devez boire une eau dont vous ignorez la provenance. Quant aux collations, les barres tendres et les mélanges de noix sont d’excellentes sources d’énergie, en plus de se conserver longtemps.

Un bidon de lave-glace d’hiver

crédit : shutterstock

Beaucoup l’ignorent, mais il existe deux types de lave-glaces : un pour l’été, un autre pour l’hiver. Enrichi d’un antigel, ce dernier a été conçu pour dégivrer le pare-brise lorsque le mercure passe sous zéro et est efficace à des températures allant jusqu’à – 40 °Celsius. Pour ne pas être pris au dépourvu quand un cocktail météo s’abattra sur vous, pensez à garder un bidon de ce précieux liquide dans votre coffre.

Un grattoir et un balai à neige

crédit : shutterstock

S’il ne faut pas lésiner sur une chose, c’est bien cet objet fort utile que vous serez appelé à utiliser quotidiennement, parfois plusieurs fois dans la même journée. N’hésitez pas à investir dans un balai ergonomique assez long pour atteindre toutes les surfaces enneigées de votre véhicule, muni de poils qui ne risquent pas d’abîmer la peinture et d’un grattoir de qualité pour venir à bout de la glace tenace.

Une pelle

crédit : shutterstock

Gardez une pelle compacte ou rétractable dans votre coffre pour pouvoir pelleter la neige quand les roues de votre véhicule sont enlisées ou encore si vous êtes pris dans un banc de neige.

Des câbles de survoltage

crédit : shutterstock

Les câbles de survoltage sont un indispensable pour votre voiture, que ce soit au beau milieu de l’hiver ou en plein été. Que vous ayez oublié d’éteindre la lumière du plafonnier ou que votre voiture peine à démarrer par grand froid, mieux vaut en avoir dans votre coffre. Et avec un survolteur portatif, vous n’aurez même pas besoin d’attendre que la CAA ou un bon samaritain vous donne un coup de pouce et l’accès à sa batterie.

Le nécessaire pour les urgences

crédit : shutterstock

En cas de panne ou d’accident sur l’autoroute, ces objets pourraient vous sortir d’un mauvais pas : un câble pour qu’un autre automobiliste puisse vous extirper d’un amas de neige, un couteau pour couper les ceintures de sécurité et un marteau pour briser les vitres et sortir rapidement du véhicule et de la litière pour chat pour donner un peu de traction à vos pneus si les routes sont glacées. Évidemment, une trousse de premiers soins est indispensable et elle doit contenir des gants en plastique, du ruban adhésif, des pansements adhésifs de différentes tailles, des pansements en tissu, des compresses de gaze, des lingettes antiseptiques, des tampons désinfectants, des ciseaux à bouts ronds et des couvertures isothermes. Pour ne jamais manquer de quoi que ce soit, n’oubliez pas de remplacer les objets utilisés!

Le matériel de sécurité pour être vu

crédit : shutterstock

Puisque le soleil se couche beaucoup plus tôt en hiver, vous devez vous assurer que les autres automobilistes pourront vous voir si vous êtes en panne sur l’accotement d’une route. Enfilez une veste de sécurité réfléchissante lorsque vous devez changer un pneu et utilisez un drapeau d’urgence et un sifflet fixé à une dragonne si votre voiture tombe en panne dans une région rurale ou isolée, et n’oubliez pas d’allumer des fusées éclairantes.

De quoi vous réchauffer

crédit : shutterstock

Que vous soyez en voiture, en randonnée, en camping ou que vos extrémités soient simplement exposées au froid, les chauffe-mains peuvent faire de petits miracles en vous évitant des engelures. Imaginez quand vous aurez à déblayer votre voiture au beau milieu de l’hiver! S’il fait chaud dans l’habitacle, gardez à portée de main le nécessaire pour vous habiller chaudement si la température venait à baisser ou si vous êtes contraint de quitter votre véhicule. Enfin, même si votre trousse de premiers soins contient une couverture isotherme, prévoyez une couverture en laine ignifuge pour chaque passager qui voyage avec vous.

Une pièce de tissu

crédit : shutterstock

Vous avez déjà eu à conduire avec un pare-brise couvert de buée en plein hiver? Vous pouvez éviter ce stress en gardant un chiffon ou une petite serviette à portée de main. Essuyez la condensation avant qu’elle ne nuise à votre visibilité, et avant que le grand froid ne la transforme en givre.

Une trousse d’outils portative

crédit : shutterstock

Vous avez un coffre à outils à la maison, alors pourquoi pas dans votre voiture? Vous devriez au moins avoir un tournevis adaptable, un marteau de sécurité, un outil multifonction et un couteau suisse, sans oublier un chiffon ou des essuie-tout pour vous nettoyer les mains.Du ruban adhésif en toile (duct tape), incroyablement polyvalent et résistant à l’eau, est également pratique pour colmater une fente dans votre pare-brise ou réparer temporairement un phare brisé. L’hiver, vérifiez la pression de vos pneus régulièrement à l’aide d’une jauge, car cela peut influencer votre sécurité et la consommation de carburant de votre voiture. De l’enduit peut aussi s’avérer fort utile si vous n’êtes pas en mesure de changer votre pneu et avez besoin d’un coup de pouce pour poursuivre votre route jusqu’au prochain garage.