Si Internet est un outil formidable, naviguer sur la toile n’est pas pour autant sans danger. Les données numériques que vous produisez quand vous faites des achats en ligne ou que vous surfez tout simplement sur le net peuvent en effet être utilisées à votre insu, à des fins tant commerciales que criminelles. Voici dix façons de protéger votre vie privée sur le Web.

1-Évitez de révéler trop de détails sur les médias sociaux

Peut-être vous est-il déjà arrivé de répondre à un jeu-questionnaire sur les réseaux sociaux pour savoir à quel personnage de film vous ressemblez ou connaître votre animal totem. Si cela semble amusant, vos réponses pourraient malheureusement tomber entre de mauvaises mains. Si le nom de votre chat vous paraît anodin, ce type de renseignement personnel peut par exemple permettre à un cybercriminel de pirater votre compte bancaire, tout comme les renseignements et les photos que vous publiez. Évitez donc de dévoiler trop de détails personnels et n’hésitez pas à consulter les paramètres de confidentialité de chaque média social.

2-Utilisez des mots de passe forts

Vos renseignements personnels peuvent également aider les pirates informatiques à deviner vos mots de passe. Plutôt que d’associer le prénom de votre partenaire à l’année de votre rencontre, trouvez un mot ou une phrase comportant au moins 12 caractères, avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Comme il est fortement recommandé d’utiliser une combinaison unique pour chaque site, vous pourriez simplement y ajouter le nom de ce dernier à la fin. Il existe par ailleurs des logiciels, dont certains sont gratuits, qui génèrent et sauvegardent les mots de passe tels que LastPass et 1Password. L’authentification multifactorielle constitue une mesure de sécurité supplémentaire à ne pas négliger pour éviter des violations de données désastreuses.

3-Installez un logiciel antivirus

Un bon logiciel antivirus maintenu à jour peut fournir une protection solide contre les virus, les logiciels espions malveillants, les chevaux de Troie, les attaques d’hameçonnage et bien d’autres programmes indésirables pouvant s’introduire dans votre ordinateur ou vos appareils connectés. En plus de se débarrasser des virus existants, cet outil empêche également les nouveaux d’infiltrer votre réseau.

4-Protégez vos appareils mobiles

Les applications ou les extensions de navigateur provenant de sites douteux peuvent aussi comporter des failles de sécurité et mettre votre tablette et votre téléphone intelligent en danger. Il est donc recommandé de les télécharger à partir de boutiques réputées comme Google Play et l’App Store. Quant aux applications que vous n’utilisez pas, débarrassez-vous-en! En ce qui concerne celles que vous souhaitez conserver, demandez-vous si elles ont vraiment besoin de connaître votre localisation et d’accéder à certaines de vos données pour fonctionner. Si la réponse est non, rendez-vous dans les réglages de votre appareil pour remédier à la situation. En cas de vol, la fonction « Trouver mon appareil » pourrait être très utile pour localiser votre téléphone ou effacer vos données à distance si nécessaire, à condition d’avoir été configurée au préalable. Enfin, assurez-vous que les mesures de protection sont bien à jour.

5-Payez avec une application pour téléphone intelligent

Cela va probablement vous étonner, mais il est beaucoup plus sûr d’utiliser une application de paiement mobile comme Microsoft Pay, Apple Pay, Google Pay ou encore PayPal que de sortir votre carte de crédit. En payant avec votre téléphone intelligent, vous diminuez en effet le risque de vols de données puisque votre carte de crédit ne peut pas être clonée. Ces transactions génèrent également un code d’authentification à usage unique, de sorte que si les données sont volées, l’escroc ne pourra pas dérober les fonds.

6-Configurez un RPV

Si vous aimez utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent dans des cafés, des bars, des bibliothèques, des salons d’aéroport ou tout autre endroit possédant un réseau Wi-Fi public gratuit, sachez que vos données privées risquent d’être ciblées en raison de la faiblesse des protocoles de sécurité. Installer un réseau privé virtuel (VPN) protégera alors vos informations personnelles en masquant votre adresse IP et en cryptant vos données.

7-Optez pour la navigation privée

Lorsque vous surfez sur Internet, votre navigateur enregistre généralement l’historique des pages consultées, les fichiers Internet temporaires et les témoins de connexion. Une façon de réduire cette exposition est d’utiliser un mode de navigation privée, une fonction disponible notamment dans Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari. Bien que cela procure une certaine confidentialité, les sites Web que vous visitez, votre fournisseur d’accès Internet et votre employeur, si vous utilisez un ordinateur professionnel, peuvent tout de même voir ce que vous faites.

8-Réfléchissez bien avant de cliquer sur ce lien

Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien provenant d’un expéditeur inconnu ou délibérément déguisé dans un courriel, un message texte, un message sur les médias sociaux ou ce qui peut ressembler à un site Web auquel vous pourriez normalement faire confiance, car ce lien pourrait être compromis et télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil. Si des logiciels antivirus peuvent vous protéger contre l’hameçonnage, quelques vérifications peuvent d’ores et déjà vous mettre la puce à l’oreille. Vérifiez par exemple si les messages suspects proviennent de sources connues en confirmant la validité de l’URL et en vous assurant que celui-ci possède le préfixe « https », qui indique que le site est sécurisé.

9-Configurez différents comptes de messagerie

Utiliser la même adresse électronique, le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour toutes vos correspondances facilite grandement la vie des cybercriminels. En configurant des courriels différents pour vos communications personnelles, vos comptes contenant des renseignements sensibles ou financiers et vos achats en ligne, par exemple, vous saurez avec certitude que l’alerte bancaire signalant une transaction suspecte que vous avez reçue dans la messagerie réservée aux infolettres est en fait une arnaque.

10-Dites-en le moins possible

Lorsque vous faites des achats en ligne, un bon mantra est de divulguer le moins de renseignements possible sur vous-même. Par exemple, un site de commerce électronique n’a aucunement besoin de votre numéro d’assurance sociale ni de votre date de naissance pour conclure une transaction. Assurez-vous de ne traiter qu’avec des sites de confiance de premier ordre que vous connaissez, comme Amazon, eBay et Walmart. N’oubliez pas cependant que les grandes enseignes de vente au détail ne sont pas à l’abri du piratage.